Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
2 août 2013

Les bienfaits de la Pastèque

PASTEQUE_A_CHAIR_ROUGE_CRIMSON_SWEET_A

 

La pastèque est riche en lycopène qui est un anti-oxydant. La pastèque a plus de lycopène que les autres fruits ou légumes frais, y compris les tomates. Les lycopènes réduisent le risque d'apparition de plusieurs types de cancers dont la prostate.

 La pastèque est très faible en calories, environ 46 calories par tasse.

 La pastèque contient de l'arginine qui est un des acides aminés qui peut aider à maintenir les artères, la circulation sanguine et l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.

 Quand vous mangez de la pastèque, vous consommez zéro gramme de gras et de cholestérol.
La pastèque est riche en vitamine A, un antioxydant qui favorise la santé des yeux (comme la carotte!)
 La pastèque est riche en potassium, ce qui peut aider à contrôler la pression artérielle.
 La pastèque est relativement élevée en vitamine C, bonne pour le système immunitaire. La vitamine C aide également à prévenir les dommages cellulaires, guérir les blessures, et favoriser des dents et des gencives saines.
  La pastèque est l'une des sources naturelles de certains électrolytes importants - de sodium et de potassium, que nous perdons lorsque nous transpirons. C'est le fruit idéal à consommer au cours des mois chauds de l'été, pas seulement parce qu'elle est rafraichissante.
La pastèque est pleine d'eau! Avec sa concentration en eau élevée, manger des pastèques est un excellent moyen de prévenir la déshydratation.
 La pastèque est riche en vitamine B6, bonne pour la santé du cerveau, entre autres. Elle contient d'autres vitamines B, celles-ci fournissent de l'énergie.

 

Que contient la pastèque?

 

Pastèque

 

Caroténoïdes. 
Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes, plus particulièrement du lycopène, et, dans une moindre mesure, du bêta-carotène La consommation d’aliments riches en caroténoïdes, qui donnent la couleur vive des fruits, serait liée à un risque moindre de souffrir de certains cancers. Les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment. Un morceau de fromage ou quelquesnoix constituent un excellent accompagnement pour la pastèque.

 

Lycopène.

Le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque. Il a entre autres un effet hypocholestérolémiant, il prévient l’inflammation et il empêche la formation de certains types de cellules cancéreuses. Des concentrations élevées de lycopène dans le sang ont également été associées à une plus faible incidence de maladies cardiovasculaires et de cancer de la prostate.

Citrulline et arginine
La pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé. Dans le corps humain, la citrulline est convertie en arginine (un acide aminé essentiel), qui joue un rôle sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et qui aurait des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins. Les pastèques à chair orangée ou jaune en contiennent généralement plus que celles à chair rouge. Selon une étude, la consommation quotidienne de jus de pastèque permettrait d’augmenter les taux d’arginine dans le plasma sanguin chez l’humain.

 

Précautions

 

Le syndrome d’allergie orale
La pastèque fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de fruits à écales. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est presque toujours précédé par le rhume des foins. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment la pastèque crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes souffrent de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de pastèque n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales devraient être prise

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est tout à fait normal de partager de telles informations !
Répondre
O
C'est bien de nous donner de telles informations vitales à l’existence de l'homme. Merci, c'est très utile
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 127
Publicité