Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
4 septembre 2013

La tomate et ses secrets

Tomates_anciennes_DC_t

La pomme d'or des Conquistadores

Originaire d'un territoire allant du sud de la Colombie au nord du Chili et des îles Galapagos aux contreforts des Andes, la tomate fut pendant 15 siècles l'une des bases de l'alimentation des indiens du Mexique et d'Amérique centrale; au même titre que le haricot, le piment ou le maïs. Lorsque les Conquistadore abordèrent les côtes mexicaines, ils découvrirent cette petite plante aux fruits ronds, de la taille de nos tomates cerises actuelles.  C'est sans doute par Naples que les graines de tomates, rapportées par les Conquistadores , accostèrent en Europe.

Des savants suspicieux

D'abord considérée comme une plante médicinale, elle connut un succès culinaire relatif en Espagne et en Italie. Pourtant une mauvaise réputation resta longtemps associée à la tomate au nord du bassin méditerranéen. Les savants de l'époque se sont entêtés à la considérer comme dangereuse et impropre à la consommation.

 

Le légume le plus produit au monde.

A la fin de la révolution française, la tomate commença à insvestir les tables parisiennes grâce aux Provençaux qui la consommaient depuis longtemps. Son succès s'accrut tout au long du 18  e siècle . Son succès a été tel qu'aujourd'hui , la tomate est le légume le plus produit au monde.

 

Une multitude de variétés

La tomate a la propriété d'être une plante vigoureuse qui s'adapte partout, quels que soit le climat et la nature des sols . Des centaines de variétés ont été sélectionnées au fil des siècles offrant une multitude de formes et de couleurs (rouge, orange, jaune, violette... )

 

Texture, saveur et arômes de la tomate sont principalement liés à la variété de la tomate, à l'intensité de la lumière sur le lieu de la culture , à la fertilisation au stade de maturité au moment de  la cueillette et la consommation du produit ainsi que son mode de stockage.

 

Les bienfaits de la tomate

 

Antioxydants

La tomate contient des antioxydants, principalement des caroténoïdes, dont le plus abondant est lelycopène, un pigment qui lui donne sa couleur rouge vif. L’activité antioxydante de la tomate est aussi assurée par différents composés phénoliques Les composés antioxydants contenus dans les fruits et les légumes protègeraient les cellules du corps des dommages causés par lesradicaux libres et préviendraient le développement desmaladies cardiovasculaires , de certainscancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

 En plus de son importante action antioxydante la tomate aurait des effets hypocholestérolémiants et anti-inflammatoires, ainsi que la capacité d’empêcher la prolifération de certains types de cellules cancéreuses.

 

Vitamines 

Vitamines et minéraux principaux


Source

Vitamine A

 

La tomate est une source de vitamine A, sous forme de bêta-carotène.

Source

Vitamine B3 (niacine)

 

La tomate est une source de vitamine B3 pour la femme seulement.

Source

Vitamine B6(pyridoxine)

 

La tomate est une source de vitamine B6.

Source

Vitamine C

 

La tomate est une source de vitamine C.

Source

Vitamine E

 

La tomate est une source de vitamine E.

Source

Vitamine K

 

La tomate est une source de vitamine K.

Source

Cuivre

 

La tomate est une source de cuivre.

Source

Manganèse

 

La tomate est une source de manganèse.

Source

Potassium

 

La tomate est une source de potassium.

 

 

Précautions

L’hypersensibilité à la tomate
Les personnes allergiques au latex peuvent démontrer une hypersensibilité à la tomate, . Les réactions sont diverses, passant de l’urticaire aux réactionsanaphylactiques. Étant donné la gravité potentielle des réactions, une attention très particulière doit être portée au moment de la consommation de ces aliments chez les personnes déjà sensibilisées aux allergènes du latex. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions à certains aliments et de mieux connaître les précautions à prendre.

Les troubles de l’oesophage
Il est recommandé aux gens qui souffrent de problèmes gastriques ou oesophagiens (reflux gastro-oesophagien, oesophagite peptique ou hernie hiatale symptomatique) de porter une attention particulière à la consommation de tomates ou de jus de tomate. Il est possible que la consommation de ces aliments provoque des douleurs oesophagiennes.

Les 5 règles d'or de la tomate

Pour déguster des tomates savoureuses, 5 règles d'or sont à observer

* conserver le fruit à l'air libre dans une corbeille

* Ne jamais la mettre au frigo car le froid dégrade sa qualité gustative.

* Eviter de placer les tomates près d'une fenêtre pour ne pas les ramollir.

* Ne laver les toamtes qu'au moment de les servir

* Ne retirer le pédoncule qu'après les avoir lavées.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'en cultive dans mon jardin et j'en mange plein en ce moment. Un vrai régal ! Je m'amuse à planter plusieurs variétés. Je recommande la noire de Crimée, rouge, verte à la saveur très douce.
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 127
Publicité