Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
12 octobre 2013

Le sac de pommes de terre

13871605-pommes-de-terre-dans-un-sac-de-jute-isole-sur-fond-blanc

Ceci est une histoire pour comprendre la richesse et la liberté que pardonner peut apporter dans nos vies.

Un professeur de méditation demanda un jour à ses étudiants de venir au cours suivant avec un sac de pommes de terre et un sac de plastique vide.

Tout au long du cours de méditation, le professeur demanda à ses étudiants de méditer sur ceux et celles envers qui ils entretenaient des ressentiments, des envies, des jalousies, des rancunes, bref, envers ceux et celles à qui ils n’avaient pas pardonnés pour un geste du passé.

Puis, à la fin du cours, le professeur demanda à chaque étudiant d’écrire le nom de ces personnes sur une pomme de terre et de transférer ces pommes de terre dans le sac vide.

Ensuite, les étudiants durent se faire la promesse que pour les 7 prochains jours, 24 heures sur 24, ils ne se sépareraient jamais de ce sac, sous aucun prétexte et quelles que soient les circonstances.

Certaines personnes partirent avec plus de 30 livres de pommes de terre !

Peu importe le poids : jour et nuit, le sac de pommes de terre devait faire partie de leur vie. Au coucher, ils devaient le déposer sur la table de chevet, puis le matin venu, le sac devait être déposé à la porte de la douche, sur l’évier pendant qu’il se brossaient les dents, ils devaient l’apporter au déjeuner, dans le métro, l’autobus, au bureau, à des réunions etc…

Après quelques jours, certaines pommes de terre étaient pourries tandis que d’autres avaient des racines longues de plusieurs pouces. Juste traîner une pomme de terre dans sa bourse rendait certains participants totalement fou d’impatience de s’en débarrasser !

Au bout de 7 jours les étudiants arrivèrent tous au cours de méditation plus tôt qu’à l’habitude dans l’espoir de remettre rapidement leur sac de pommes de terre au professeur dans les plus brefs délais.

Pour chaque participant, cette expérience avait eu le même résultat : ils venaient tous de réaliser que pardonner ce n’est pas excuser l’autre, c’est se libérer soi-même !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as tout à fait raison, mais parfois on ne voit pas de suite les bienfaits d'une situation et l'on s'enferme dans le refus du pardon qui est libérateur . N'oublions pas malgré les blessures infligées de rester " ouverts au monde . Belle journée Brigitte . Arlette
Répondre
P
Magnifique histoire ! Tout est bien dans la vie et il y a toujours quelque chose à retirer d'une situation, aussi difficile soit-elle... alors on ne peut que pardonner et même remercier, c'est un travail, notre travail, celui qui nous ouvre au monde... Belle soirée Arlette. brigitte
Répondre
A
Il nous arrive parfois de traîner des boulets , j'ai cependant aimé à la place les pommes de terre qui continuent à vivre . Flagada depuis hier . Je t'embrasse très fort !
Répondre
F
Cette histoire est une très belle réflexion sur le pardon ! Très beau dimanche Arlette, je t'embrasse fort
Répondre
A
Pas toujours facile cependant selon les cas !
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 052
Publicité