Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
16 octobre 2013

La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir

la part du colibri

 

Le texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la " nécessaire décroissance". L'auteur apporte des solutions concrètes, réalistes , à l'échelle humaine pour ne pas "aller dans le mur "; des solutions que chacun peut mettre en oeuvre, partager, propager. Une manière de ne pas se sentir impuissant  face à demain. La part de chacun, la part du colibri, comme il le dit avec poésie.

 

Légende amérindienne du colibri

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et attérés observaient, impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour jeter sur le feu . Au bout d'un moment, le tatou agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : " Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?" " Je le sais , répond le colibri,mais je fais ma part."

 

Trouvé ce petit livre oublié  dans le local de l'association et pourtant d'une grande actualité où l'auteur lance un cri d'urgence pour le devenir de l'humanité.  Posons nous les bonnes questions et ne craignons pas les réponses même si elles sont dérangeantes.

Il est essentiel d'établir un nouveau rapport entre l'homme et la nature . Celle-ci doit être au centre de nos préoccupations.

Il est grand temps de changer de comportement, de sortir de nos enfermements. Libérons nous des vieux schémas et pensons le monde autrement en plaçant en priorité le féminin au coeur du changement et en instaurant convivialité et partage.

Nous sommes tous concernés par le challenge et responsables :cessons d'assouvir des "besoins" de plus en plus croissants souvent injustifiés et inutiles, contribuons à la sauvegarde de ce qui fait l'humanité " notre part colibri" .

Cessons d'oublier que notre planète est vivante , protégeons la ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Heureusement qu'il est là !Tous les événements qui se passent lui donnent raison.
Répondre
D
Heureusement qu'il est là !Tous les événements qui se passent lui donnent raison.
Répondre
A
Il sera présent à Vitrolles en novembre , j'ai noté la date de sa venue afin de pouvoir le rencontrer. Amitiés Arlette
Répondre
A
C'est un homme magnifique, modeste, et qui, je le pense restera comme un phare dans l'obscurité. Amitiés.
Répondre
A
Crois tu aux coïncidences ? J'étais à l'instant sur ton blog à goûter la grâce de l'instant . Oui ; il faut y croire fortement afin que le changement s'installe. Je te souhaite une journée lumineuse . Arlette
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 121
Publicité