Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
17 octobre 2013

Yin et Yang

Une petite approche 

Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang  

L’harmonie, selon les chinois, est le principe de base régissant le monde, comme un champ de force cosmique qui donne au monde son existence et sa présence.

L’harmonie du monde est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en éternel changement.

Le symbole du Yin et du Yang est souvent bien connu, il s’agit d’un cercle avec une partie noire et une partie blanche.

Il est à noter que ce symbole signifie que le Yin et le Yang sont deux parties d’un seul tout. Chacune de ses parties renferme les qualités de la partie complémentaire. Il est donc important de ne pas séparer, « dualiser » chacune des parties pour en faire une entité individuelle. Cela n’aurait pas de sens 

 

Signification du Yin ; Signification du Yang

 

YIN

Étymologiquement, le caractère du Yin signifie « Ombre ». Mais le Yin peut représenter des concepts aussi divers que : l’intériorité, la gentillesse, la négativité, la nuit, la lune, la féminité, la passivité, les ténèbres, etc.

YANG

Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. En nous ces deux forces existent et cohabitent. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante. Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement. On cherche à l’atteindre mais il est impossible à atteindre. 

Fonctionnement 

Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Si à un moment le Yin est trop fort le Yang cherchera l’équilibre. Toutes nos actions entrainent un certain déséquilibre que quelqu’un d’autre comblera par une action.

Regardons la nature. Par exemple, en été, le YANG atteint son point culminant ; aussitôt après cette apogée, le YIN commence à croître alors que le YANG décline progressivement. Donc en hiver, le Yin atteint son point culminant et le Yang son point le plus bas. Le fait d’atteindre le point le plus haut, que ça soit pour le Yin ou pour le Yang, marque le début de leur déclin.L’équilibre parfait n’est que très rarement atteint  

Le Yin et le Yang se retrouve partout et cela même dans le corps humain. Par exemple le haut du corps est Yang alors que le bas est Yin, un muscle en contraction est Yang alors qu’un muscle au repos est Yin, même l’esprit peut être Yin ou Yang. En effet, l’esprit en état de veille est en phase Yang et l’esprit en état de sommeil et en phase Yin.

Quelques exemples de Yin et de Yang:
Yang Yin
Ciel Terre
Ascendant, en haut Descendant, en bas
En expansion, diffus En contraction, dense
Évaporation Condensation
Pur Impur
Chaleur Froid
Sécheresse Humidité
Feu Eau
Mouvement Stabilité
Actif Passif
Jour Nuit
Soleil Lune
Est, soleil levant, matin Ouest, soleil couchant, soir
Sud Nord
Pleine Lune Lune noire
Croissance, affirmation Décroissance, déclin
Dynamisme Forme
Esprit Essences
Extérieur Intérieur
Tourné vers l'extérieur et les échanges Tourné vers l'intérieur et la conservation
Printemps et été Automne et hiver
Stimulant, fécondant Réceptif, nourricier
Fonctions sexuelles mâles Fonctions sexuelles femelles

Ce tableau montre bien a quel point le Yin et le Yang sont complémentaires et indissociables. Il semble impossible d’en imaginer un sans l’autre.

Quand le Yin croît, le Yang décroît, quand le Yang croît, le Yin décroît.
Le Yin et le Yang s'équilibrent mutuellement.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord, nous pouvons en trouver encore d'autres !
Répondre
D
J'ajouterais: l'inspire( yang) et l'expire(yin).
Répondre
M
pas forcément, justement... on ne peut se maintenir en état de déséquilibre longtemps, pourtant c'est ce qu'on constate le plus clair du temps: ce décalage dans le rééquilibrage<br /> <br /> faute de mode d'emploi, particulièrement en Occident, nous développons même des pathologies du fait de ces déséquilibres qui s'installent...<br /> <br /> nous devrions commencer par là, dans le traitement des différentes affections, notamment chroniques... <br /> <br /> doux bisous et toute belle journée de fin de semaine à toi
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 127
Publicité