07 avril 2014

Réutilisez vos coquilles d’œufs !

oeuf

 

On ne le sait pas forcément mais les œufs présentent de nombreux bienfaits ! En particulier leurs coquilles! Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines. Avec cette composition, les coquilles peuvent servir pour le jardin, le ménage, la décoration ou encore l’entretien de la maison.

 

La coquille d'oeuf a plusieurs vertus !

Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles car elles possèdent de multiples vertus !

Elles peuvent servir de médicaments, d’engrais pour vos plantes, de part leurs sels minéraux, leurs oligo-éléments.

Le blanc d’œuf contient 88% d’eau (tant qu’il est frais et en-dessous de sa date de péremption), 10% de protéine. Le jaune, quant à lui, continent 50% de graisse avec un peu de protéine et de 50% d’eau.

Les propriétés naturelles à base de coquille d’œufs peuvent être précieuses pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose. Elles renforcent les os, après une fracture, une entorse, ou autre blessure de ce genre.

Les coquilles utilisables partout !

 Au jardin

- Introduisez vos coquilles coupées en morceaux dans votre compost

conso-coquilles3- Réduisez en poudre vos coquilles pour en faire un engrais pour vos plantes intérieures et extérieures.

- Utilisez-les comme parasites non toxiques pour dissuader les limaces, les escargots, les vers de s’installer dans vos fleurs

- Repoussez les cerfs et les biches en plaçant plusieurs coquilles autour de votre parterre. Comme ils détestent l’odeur d’œuf, ils n’oseront pas s’aventurer dans vos jardins !

- Créez des semis où vous mélangerez des grains à des engrais naturels au fond de vos coquilles. Au moment où des plantules apparaîtront, vous y ajouterez de la terre.

Pour le linge

Vous pouvez blanchir votre linge, en introduisant dans une vieille chaussette usagée vos coquilles d’œufs. N’oubliez pas de bien serrer par un nœud ! Mettez-la ensuite dans la machine à laver, votre linge retrouvera un maximum de blancheur ! N’oubliez pas de la remplacer au bout de 3-4 machines.

En cuisine

- Lorsque vous versez du café dans vos filtres, placez une coquille d’œuf pour qu’il soit moins acide au moment de le consommer

- Après avoir broyé les coquilles d’œufs, ajoutez un peu d’eau savonneuse pour nettoyer des objets comme des thermos ou des vases. Ce mélange peut aussi servir d’abrasif non toxique sur des casseroles et poêles.

- Toujours en utilisant la poudre de coquille, vous pourrez à l’aide de vinaigre blanc enlever toutes les tâches les plus persistantes de votre vaisselle.

Pour soigner les plaies et les douleurs osseuses

conso-coquilles2

- Ecrasez la coquille d’œuf avec un mortier et un pilon dans un bol, puis fouettez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf. Cette solution pourra vous servir de masque facial. Laissez sécher sur votre visage avant de le rincer.

- Dissolvez une coquille d’œuf dans un petit bocal de vinaigre de cidre de pomme (cela prend environ 2 jours) et utilisez le mélange pour lesirritations mineures de la peau et démangeaisons cutanées.

- Lorsqu’une plaie ou une entaille apparaît sur la surface de votre peau, retirez l’enveloppe interne très fine d’une coquille d’œuf pour appliquer la partie humide sur la blessure.

 

source : Agir pour la planète 

Posté par Arlettekassiopee à 10:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Réutilisez vos coquilles d’œufs !

  • Je mets toujours les coquilles d’œufs dans le bac à compost, je ne connaissais pas les autres utilisations, je vais retenir celle qui éloigne escargots et limaces. Comme j'aimerais voir passer des biches et des cerfs dans mon jardin... (mais peut-être font ils des dégâts ?) Belle journée Arlette. brigitte

    Posté par Plumes d Anges, 07 avril 2014 à 11:03 | | Répondre
    • Tout comme toi , je les mettais dans le compost . Efficace en cataplasme également . C'est vrai que biches et cerfs font des dégâts dans les jardins . J'ai vu des chevreuils durant les vacances pyrénéennes. Belle journée Brigitte . Arlette

      Posté par Arlettekassiopee, 12 avril 2014 à 11:17 | | Répondre
  • Que d'utilisations ! l'œuf est extraordinaire. Il contient tout !

    Posté par DANIEL GENTY, 07 avril 2014 à 14:14 | | Répondre
  • Une véritable richesse souvent ignorée !

    Posté par Arlettekassiopee, 12 avril 2014 à 11:18 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil