27 mai 2014

Un chat médium nommé Oscar

un-chat-medium-nomme-oscar-407473-250-400

 

Sur la Côte Est des Etats Unis, il est un établissement accueillant des patients en phase terminale qui compte un hôte un peu spécial : Oscar. Un chat on ne peut plus ordinaire. En apparence.

Ce félin très indépendant est en effet doté d'un étrange talent, les infirmiers et les médecins ont remarqué que lorsqu'il se couche sur le lit d'un patient, celui-ci décède peu après.

Si ce don a donné lieu à une nouvelle procédure ( l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade ) . Il a également suscité le débat chez les scientifiques . Comment expliquer une telle prescience?

Le Dr David Dosa raconte ici l'histoire extraordinaire d'Oscar, en même temps que sa vie quotidienne au côté des personnes en fin de vie.

oscar-mine-AP

 

Oscar n'est pas un chat comme les autres et le Dr Dosa a du mal à l'admettre . Il va mener une enquête pour essayer de trouver une vérité qui colle avec sa science et son expérience médicale.  Au fil des rencontres avec les familles , il va se poser des questions sur le don d'Oscar à anticiper l'imminence d'un décès.

Ainsi apprend t-il qu'avant tout le chat ne juge pas, qu'il prodigue un amour généreux , désintéressé. Il rassure, réconforte , apaise lors du passage.

" Lacher prise ne signe pas une défaite , c'est un acte d'amour ". Oscar ne  se contente pas d'être un accompagnateur rassurant pour ceux qui passent de l'autre côté .  Sa présence est aussi d'un grand soutien pour les proches du défunt .

Cette enquête va  faire également prendre conscience au Dr Dosa de l'importance de " Profiter de chaque moment, de vivre l'instant présent" .

" Trop de rendez-vous, jamais le temps de rien. Tout semblait su important. Ne doit on pas ralentir le rythme pour profiter du voyage? "

Ainsi sonder les coeurs et les mémoires lui ont appris sur la maladie et les conséquences pour l'entourage , bien loin de la devise de la médecine d'être détaché, et de ne jamais s'impliquer.

" Dans un service où le personnel s'efforce de rendre supportable l'expérience ultime, je croirais volontiers que ce chat  incarne l'entraide et la compassion envers l'entourage des patients.... Oscar lui apporte le réconfort d'une présence, essentielle dans les derniers moments.."

 

SanteVet_Dr_David_Dosa_et_Oscar_-_DR_s

 

Mille mercis à mon amie Flo pour ce très beau partage.

Posté par Arlettekassiopee à 07:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Un chat médium nommé Oscar

    Ravie que ce livre t'ait plu et tu en parles divinement bien ! Belle après-midi ma chère Arlette, je t'embrasse

    Posté par Florinette, 27 mai 2014 à 13:50 | | Répondre
  • J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et te remercie très sincèrement pour ce beau partage. Je te souhaite une belle journée d'ascension. Je t'embrasse

    Posté par Arlettekassiopee, 29 mai 2014 à 15:36 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil