30 août 2014

Une journée, une vie

9782226249579g

 

 

Une journée, une vie : cet adage zen signifie que tout nous est donné au présent. Chaque jour est unique dans notre existence et il dépend de nous d’en faire un moment beau et utile.
En cette période de crise intense où nous vivons un véritable dérèglement moral, tout le monde souhaite un changement. Mais celui-ci passe d’abord par la conscience d’avoir à changer sa propre vie, pas forcément par un grand chambardement, mais de l’intérieur. Les solutions à nos problèmes se trouvent d’abord en nous.
Alors, comment dépasser nos angoisses diffuses et faire que la peur de l’avenir devienne bonheur au présent ? Comment nettoyer notre psyché polluée et retrouver une dynamique perdue ? Se libérer de ses chaînes et déceler l’extraordinaire dans l’ordinaire ? Comment réussir à transformer la qualité de chaque journée ?
Fort de son expérience et de son intérêt pour les sagesses d’Orient et d’Occident, Marc de Smedt nous offre un revigorant manuel d’optimisme qui ouvre des chemins de métamorphose.

Livre reçu en cadeau , j'ai plongé avec plaisir dans la lecture de ces fragments de sagesse. Le ton y est donné dès le début " A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel " ( Edgar Morin ).  

Développer le sens de la sagesse dans l'être humain est un des grands défis. Pour cela bien des renaissances sont indispensables .  

Tout peut s'arrêter à tout moment , aussi essayons de vivre mieux et en pleine conscience. " Le bonheur est fait de petits riens, de détails, d'impressions, de plaisir de vivre tout simplement ".

Cessons de penser révolution , envisageons les possibles métamorphoses.

Selon Henry  David Thoreau " Trnsformer la qualité de la journée est le suprême art".

Sachons trouver de la beauté , nous émerveiller, sourire , ouvrons nous à la richesse du monde. 

Prenons conscience de l'importance du souffle.

Le livre s'achève avec quelques exercices de méditation.

 

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 10:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Une journée, une vie

    On oublie bien trop souvent que le bonheur réside dans les petits riens et surtout de comprendre que le bonheur est avant tout un état d'âme, il ne s'installe en nous que s'il découvre des pensées positives, colorées, spirituelles... Passe un bon dimanche Arlette, je t'embrasse

    Posté par Florinette, 31 août 2014 à 12:22 | | Répondre
  • Ne rien négliger de ces petits instants qui s'offrent à nous et nous voilà riches. Je te souhaite un très bon dimanche et je t'embrasse très fort .

    Posté par Arlettekassiopee, 07 septembre 2014 à 11:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil