15 septembre 2014

L'alimentation consciente

 

food_heart-1024x901

Pour commencer, il faut se détendre avant de manger, se déconnecter de l'environnement : le travail, les actualités télévisées, le téléphone, les amis, le conjoint ou la famille. Pendant quelques jours, mangez seul, dans un état de quasi-méditation, ce que l'on appelle l'alimentation consciente.

 

Réalisez quelques exercices de respiration avant de manger pour vous détendre. 

Centrez-vous sur les sensations du corps avant, pendant et après le repas.

 Il est possible d'avoir constamment à disposition un peu de riz ou de légumes dans le réfrigérateur, qui se conservent deux ou trois jours. Même si l'on n'a pas beaucoup de temps, on peut préparer assez vite une salade, des légumes.....

Cuisiner ses propres plats , stimule les sens et le système digestif. En outre, si cela se fait de façon consciente et que les plats sont préparés avec amour, avec des pensées positives, on ajoute à la nourriture de la vitamine L (Love).

Si l'on croit en une religion ou simplement au pouvoir du mental, le fait de remercier quelqu’un ou quelque chose pour les aliments que l'on va manger et de les bénir augmente encore l'énergie positive ou la vitamine L des plats.

Mangez de façon consciente : dégustez les plats, concentrez-vous sur l'odeur, la texture, la présentation (couleur, forme), le goût, la température. Mastiquez lentement.

Soyez à l'affût de la sensation de satiété et cessez de manger dès qu’elle apparaît. S'il reste de la nourriture, conservez-la au réfrigérateur. Il n'est pas nécessaire de finir toute l'assiette.

De nouveau, remerciez pour les aliments que vous avez mangés. Visualisez la façon dont ils sont correctement digérés, jusqu'à leurs composantes élémentaires (imaginez par exemple des ciseaux qui les découpent jusqu'à obtenir de petits morceaux microscopiques) et comment ceux-ci sont ensuite répartis dans tout le corps, transportés par le sang pour alimenter toutes les cellules de l'organisme.

Après manger, soyez à l'affût des sensations du corps 

Posté par Arlettekassiopee à 18:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur L'alimentation consciente

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil