21 décembre 2014

Solstice d'hiver : fête de Yule

yule100

 

Le 21 décembre: la fête de Yule correspond au Solstice d'Hiver, première journée de l'hiver , nuit la plus longue de l'année , précédant la naissance du nouveau Soleil qui illuminera la Terre pour la prochaine année.
Nos ancêtres vivaient selon le rythme des saisons et la durée du cycle du jour. Pour eux, c'était  l'élément essentiel qui guidait leur vie. 

L'arrivée du solstice indiquait la naissance d'un nouveau cycle solaire, des jours plus longs et l'arrivée des beaux jours. C'était une occasion de réjouissances. Il faut aussi souligner que c'est une période de l'année où personne ne travaillait aux champs et où les travaux de la ferme étaient réduits au minimum.
 A cette occasion, le soir de Yule,  il est de coutume d'allumer des bougies, des chandelles, voir de grands feux de joie jusqu'à l'aube pour faire fuir l'obscurité et revenir la lumière. La bûche de Yule en est notre dernier vestige, la tradition veut que l'on fasse brûler cette bûche pendant douze heures, préalablement décorée et arrosée d'huile, dans la  cheminée. Il est dit qu'elle portera chance au cours de l'année à venir.

gui

Une des plantes associées à Yule est le gui : Une lumière au cœur de l’hiver.
 C’est en hiver que le Gui prend toute sa signification. Alors que dans la nature toute vie semble avoir disparu, c’est aux environs du Solstice d’hiver (21/22 décembre) que les petites baies sphériques du Gui arrivent à maturité.
L’hiver dans les rythmes de la nature appartient à Saturne, période sombre où la lumière extérieure manque. Bien que les plantes aient disparu de la surface du sol et que les arbres ne portent plus de feuilles, la vie est toujours là mais elle a pris un chemin intérieur, souterrain. L’énergie vitale se prolonge au sein des racines ou des graines dans l’attente du renouveau printanier.
La saison hivernale est un moment d’intériorisation que l’on peut observer dans la nature mais aussi en nous-même. Notre état de conscience change, en nous invitant à nous rapprocher de notre Être profond, à nous plonger au fond de nous-mêmes.
A la différence de l’été où la vie se manifeste avec exubérance, l’hiver nous ramène à l’essentiel. C’est donc à ce moment très particulier du solstice d’hiver que le Gui manifeste toute sa vitalité, contraste étrange dans ce sommeil hivernal.

yuleblessing

N'oubliez pas  en ce jour de faire des résolutions :
Que l' Amour soit dans nos vies 

Posté par Arlettekassiopee à 19:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Solstice d'hiver : fête de Yule

    Ah ! merci ! Moi qui faisais des recherches sur le solstice d'hiver !
    NB : je me balade encore entre deux blogs, j'ai réessayé overblog (valentinem.com) mais il est catastrophique, je reprends donc en l'améliorant un nouveau blog sur eklablog (instants secrets). Passe un agréable Noël !

    Posté par Aloysia_Martine, 22 décembre 2014 à 21:35 | | Répondre
    • Je suis contente de savoir que mon article peut t'apporter quelques infos sur le solstice d'hiver .
      J'ai pris bonne note pour ton nouveau blog en espérant qu'il réponde à ton attente . Un agréable Noël à toi aussi

      Posté par Arlettekassiopee, 24 décembre 2014 à 19:06 | | Répondre
  • L'hiver, une saison Ying. L'énergie est condensée dans la terre. L'occasion de faire un retour sur soi, de méditer......

    Posté par DANIEL GENTY, 23 décembre 2014 à 08:54 | | Répondre
    • J'ai repris le rythme des méditations et cela fait du bien sur tous les plans

      Posté par Arlettekassiopee, 24 décembre 2014 à 19:07 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil