10 mai 2015

Atalaya

323x500_chargement_9782913955165

 

L’Amazonie est un être vivant. Son irrésistible appel et la fascination qu’elle suscite mènent à l’envoûtement. À l’aventurier opportuniste, la selva offre l’or, les pierres précieuses, les bois rares, du latex ou du pétrole. Bien qu’éloignée de toute tentation ésotérique, la quête de Gérard Janichon vise à y dénicher des trésors différents lorsqu’il en débute l’exploration à bord de son voilier Damien. Surgi de l’immense forêt brésilienne, Atalaya, un vieil homme à l’apparence anodine, s’impose comme le héros de son histoire. Il devient son guide dans la jungle qui, derrière l’exubérance végétale, dissimule la folie ou la mort. Il l’initie d’abord aux secrets de l’univers des métis caboclos puis, désarmant l’exaltation indocile du jeune voyageur, il le force peu à peu à une exploration plus téméraire. Atalaya lui invente un destin, avec pour seule promesse qu’il devra se taire pendant vingt-cinq ans. Aujourd’hui, Gérard Janichon peut raconter pourquoi chaque intuition de certitude mérite qu’on s’y attarde. . À chacun de se mettre en route !

Pour comprendre le monde et les hommes, Gérard devait partir : " être en route ".

" Pour devenir universel et appartenir à tous, je devais admettre que je n'appartenais à nulle part et à personne. " Il devint gitan de  l'océan en compagnie de son ami Jérôme.

Après un voyage de plus d'un an, les voilà à l'embouchure de l'Amazonie et c'est au lac Sapucua qu'ils larguent les amarres. Dès son arrivée , il est terrassé par les fièvres. La rencontre avec grand-père se fait naturellement comme dans l'ordre logique des choses. Son questionnement sur ses fièvres déroute Gérard . Il apprendra très vite qu'Atalaya est doué d'un grand savoir et de multiples pouvoirs. L'apprentissage se fera au gré de l'humeur d'Atalaya qui distille sa sagesse au fil des rencontres . 

Il lui expliquera de manière simple et évidente la raison de la réussite de leur voyage : " leur coeur d'enfant" car l'enfant a tout en lui et surtout " il n'a aucun préjugé, aucun à priori". Il est impératif de posséder une confiance inébranlable . " Etre confiant, c'est croire que le meilleur de ce qui t'entoure est accessible."

Autre point essentiel dans cette confiance, celle de" devenir meilleur ainsi le monde serra meilleur". Confiant oui mais pas naïf

Grâce à Atalaya , il  apprendra à voyager dans les autres mondes. Il apprendra qu'il n'existe pas qu'une seule perception et que l'on peut percevoir l'invisible aussi intensément qu'un sentiment.

Tout doit prendre fin et les deux amis vont devoir se remettre en route car "Etre libre, c'est avancer ."

L'Amazonie l'a changé .

Un livre que j'ai pris plaisir à relire, un beau périple  qui m'a fait voyager à l'intérieur de moi , qui a réveillé le doux souvenir d'une navigue en voilier . Beaucoup d'autres moments intenses que je vous laisse découvrir . Il suffira pour cela de vouloir s'embarquer dans ce voyage .

Posté par Arlettekassiopee à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Atalaya

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil