Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
9 juillet 2015

La compréhension et la Sagesse

11160687_415206902011791_3340003222942842425_n

 

Forêt de Brocéliande

 

..Un jour, LA COMPREHENSION PRIT LA SAGESSE PAR LA MAIN, et lui tint ses propos: 
-Si tu le veux bien, accompagne-moi, j'ai des questions à te poser...
... La Sagesse, si heureuse de pouvoir consacrer un peu de son temps à son amie, la suivit, et toutes deux allèrent s'installer au sommet d'une colline fleurie. La Compréhension, les yeux émerveillés par la beauté du paysage, dit:
-Regarde... Regarde comme tout est beau; vois ce ciel bleu et limpide, ce soleil éclatant... Vois ces pâturages verdoyants, ces troupeaux se délectants de cette herbe gourmande et parfumée... Vois comme le monde est somptueux... Explique-moi alors... Moi, la Compréhension, je n'arrive pas toujours à saisir le comportement de l'humain!... 
... Devant le désarroi de la Compréhension, la Sagesse se voulut sensible et d.élicate...

-Ne t'en fais donc pas ainsi mon amie, rien n'est insurmontable, ni incompréhensible... Que ne comprends-tu pas?
-Tout dans la Nature nous enseigne la tolérance, le respect, la politesse, l'amour, la gaieté, la joie... Les signes sont là, et pourtant, j'ai beaucoup de peine à les indiquer aux habitants de cette planète, murmura la Compréhension d'in air dépité.
- L'homme a encore tant de choses à apprendre, répondit la Sagesse. Il oublie très vite également! Il a parfois besoin de revivre plusieurs fois les mêmes situations avant de les assimiler complètement... Il "oublie" également quand cela l'arrange, ne se rendant pas compte qu'il ne fait que repousser l'échéance... Ou alors, il se met des oeillères, pensant ainsi échapper à sa destinée.
-Pourtant, tout est simple, tout peut être simple! Dit la Compréhension. Pourquoi se complique-t-il ainsi l'existence? Pourquoi ne se contente-t-il pas d'ÊTRE simplement, et d'apprécier ce que chaque jour nouveau lui offre? Pourquoi n'est-il pas plus tolérant envers ses semblables? La divergence d'opinion ne devrait pas être source de conflits, mais plutôt d'échanges enrichissants! De même que l'opinion se doit d'être respecté et non pas bafoué. J'essaie de leur faire comprendre tout ceci, j'essaie, c'est mon travail, mais j'ai beaucoup de peine à me faire entendre...
... Devant la tristesse de son amie, la Sagesse dit:
-Regarde ce grand rocher, il domine la vallée. Il est haut, puissant, imposant. Il représente "l'homme" qui a réussi... Pourtant, si on regarde de plus près, à certains endroits, il est écorché. Cela indique que malgré sa puissance, il n'est pas infaillible, il peut s'écrouler... Maintenant, prends ces rochers qui se dressent au milieu de ces sapins. Eux aussi ils paraissent fiers, et pourtant, ils cherchent à se mélanger aux sapins. Ils se sentent bien à leur contact. Ce qui offre une certaine harmonie au paysage. Ils sont "l'homme" qui ressent la tolérance et le respect, qui les accueille en son existence, et qui vit en fonction de ces valeurs... Puis, si tu prends la peine de regarder de l'autre côté de la colline, tu vas pouvoir admirer le paysage féérique qui s'offre à toi; tout n'est qu'harmonie dans ce paysage; nous pouvons y retrouver tous les aspects qui déterminent ta fonction... Ce paysage est "l'homme" qui a reçu tes messages, qui t'a accueillie en son sein, en son âme. Il est celui qui a retrouvé son aspect premier, celui de sa naissance, vierge de tout sentiment destructeur et emplit de simplicité et d'amour... MAIS CELUI-CI, MON AMIE, CET HOMME-CI, JE L'HABITE AU QUOTIDIEN!...

... Sur ces paroles, les deux amies s'en retournèrent, apaisées et heureuses de leurs échanges... Alors? Compréhension? Sagesse?... L'une peut nous amener vers l'autre, la maturité de l'une nous fera évoluer, tandis que l'autre nous offrira la plénitude... La réunion des deux sera la renaissance"...

 Un grand merci à Franceline de Rencontre avec l'esprit de la forêt qui m'a gentiment autorisé à publié ce texte sur mon blog .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 164
Publicité