24 août 2015

Japon - la forêt éternelle

 

38197_2-1

 

 

 

 

Les rapports des Japonais à la nature sont basés sur le principe d’harmonie et d’autosuffisance. Kuniko Shiiba, 87 ans, nous en fait la démonstration pendant une année entière…

Grand-mère Kuniko est la seule personne au Japon qui continue à pratiquer une forme traditionnelle d’agriculture sur brûlis, une pratique de coupe forestière qui remonte à plus de 4000 ans et qui contribue à préserver la richesse de la forêt japonaise. Après avoir ainsi défriché une parcelle de sa forêt, elle prépare une culture de sarrasin suivie par des cultures de millet japonais, des haricots adzuki et du soja. Ensuite, elle laisse la forêt à elle-même pour 26 autres années – puis le même cycle recommence. C’est ainsi que l’écosystème de la forêt a été préservé.

Kuniko nous parle de plantes comestibles et médicinales, des esprits des montagnes et du feu, de l’agriculture et des pouvoirs régénérateurs uniques de la forêt.
Cette année que nous passerons en sa compagnie va inévitablement changer notre perception de ce cycle sans fin de la vie et de la place qui est la nôtre.

 

 

Un très beau film documentaire diffusé sur Arte

Posté par Arlettekassiopee à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Japon - la forêt éternelle

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil