Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
1 juillet 2016

Stella et le cercle des femmes

Stella w

Stella vient d'avoir ses règles et se rend dans la yourte des femmes. Accueillie par Mawani , elle écoute l'histoire des femmes et découvre tout le mystère des cycles féminins . Guidée par trois femmes dans l'antre de la Terre, elle vit une aventure inoubliable dont elle sort métamorphosée .
Ce roman initiatique pour adolescentes apporte un autre éclairage sur le cycle féminin : il lui donne un sens qui invite à le vivre pleinement et en conscience . Ce cycle nous parle de la vie et de la mort . Il nous accorde aux saisons, il anime notre quotidien....

Il s'agit également d'une proposition à célébrer ce passage si délicat de l'arrivée des premières règles afin de lui redonner sa juste place et sa pleine importance : c'est le passage de la chrysalide au papillon .

Alliant avec simplicité ; poésie, apports théoriques , conseils pratiques et histoire romancée, il s'adresse à toutes les adolescentes et à leur mère, ainsi qu'à tous ceux qui les accompagnent. 

"Bonjour Stella, bienvenue Demoiselle. Prends le temps de te retourner et de dire au revoir à ce monde car tu ne seras plus la même lorsque tu y reviendras.» C'est par ces mots que commence l'expérience unique de Stella . 

. Nous nous retrouvons dans Stella avec ses questionnements, ses appréhensions : " Elle ne sait pas ...  elle attend et regarde autour d'elle ...En fait , il ne semble pas y avoir de règle car chacune va à son rythme ." 

Dans cet instant suspendu tout prend un sens profond et c'est le retour à la source de notre féminité . Les femmes qui entourent la jeune fille lui proposent de vivre ses cycles de façon positive . Il est important de prendre conscience de son corps et de son langage ; " Le corps nous raconte quelque chose d'important pour nous ."  Pour être pleinement à l'écoute de son cycle Mawani propose de dessiner une fleur avec autant de pétales que de jours de cycle et de noter les ressentis physiques, émotionnels et mentals ; une manière de mieux se connaître et de vivre en pleine harmonie cette période si particulière .  Ainsi tout renforce le sentiment de nous accepter en tant que femme et aimer notre corps .

 J'aurai aimé vivre un tel rituel au lieu des silences, du sentiment de honte .

S'il est vrai que ce livre semble avant tout  s'adresser aux femmes , il serait judicieux que les hommes le lisent .

Merci à Françoise pour ce prêt qui m'a enchantée , émue .

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison, et ces familles qui se taisent sont plus nombreuses que ce que l'on croit
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce livre, et il peut probablement être utile, notamment dans des familles où règne le silence.
Répondre
A
Comme tu as raison ! Toutes les femmes (et comme tu le dis, les hommes aussi) devraient lire ce livre. je ne le connais pas mais je vais tâcher de le lire.<br /> <br /> Je n'ai pas de fille, mais ce serait un beau cadeau que je ferais si j'en avais une.<br /> <br /> Je parle souvent de mon frère ainé disparu et que je remercie souvent dans mes écrits pour avoir su guider mes pas d'enfant puis d'adolescente sur les divers chemins de la vie. Je me souviens toujours d'un livre dont j'ai oublié le titre mais non le sens. Une femme parlait sans fausse honte de son corps et de sa découverte. Mon frère m'avait simplement offert ce livre pour mes 15 ans en me disant que toute jeune fille devrait lire cette expérience et la suivre. Connaître son corps afin de le comprendre et de l'aimer.<br /> <br /> Aujourd'hui encore je lui dis merci.<br /> <br /> Merci à toi de nous parler de ce livre aujourd'hui. Bises
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 127
Publicité