Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
15 juillet 2016

Pauvre petit roi

pauvre petit roi

« Quand reviendras-tu ? J'ai tant besoin de toi ! Je t'attends depuis si longtemps ! »

Six ans que Victoria sillonne l'Égypte. Et depuis six ans, jour et nuit, toujours ces mêmes appels qui la déroutent.

Le destin a voulu qu'une simple touriste occidentale, passionnée d'égyptologie et attirée par un guide initié, puisse dévoiler le secret de la mort de Toutânkhamon.

Une histoire d'amour comme nulle autre, où la réalité dépasse la fiction.

Une plongée dans le passé qui soulève les voiles d'une énigme que les archéologues du monde entier ont toujours rêvé d'élucider. Cette découverte émotionnelle fondamentale, une seule femme pouvait la réaliser… Celle dont l'âme est égyptienne !

 

Prêté par mon amie Sylvie, ce livre avait tout pour plaire, l'Egypte, Touthânkhamon , la survie d'un amour par delà les siècles, les appels étranges .

Je me suis plongée dans cette lecture et ma surprise a été grande en découvrant qu'il était devenu le fils d' Amenhotep III et de la reine Tiyi .

Avec le règne du pharaon Akhenaton, le vieux pays d'Égypte va connaître une exceptionnelle période de bouleversements et une des expériences spirituelles et religieuses les plus fascinantes de l'histoire de l'humanité. 
Sous l'impulsion du pharaon Amenhotep (Amenhotep) IV- Akhenaton et de sa belle et célèbre épouse Néfertiti , ce que l'on a coutume d'appeler "l'hérésie amarnienne" (du nom de sa capitale Amarna) ou "l'expérience amarnienne" va tenter de bouleverser les croyances traditionnelles d'une civilisation multimillénaire.

Il faut dire que la personnalité du roi Akhenaton, ainsi que la signification et la portée de son action et de sa pensée ont été très diversement appréciées. Ainsi à la fin du XIXème siècle, le grand égyptologue anglais, Sir Flinders Petrie, le premier à avoir compris l'importance historique d'Akhenaton, le décrivait à la fois comme le premier monothéiste et le premier individu de l'histoire et écrivait : "un homme qui fut incontestablement un génie et qui parvint à broyer la carapace millénaire des habitudes, des superstitions et des conventions de la société et tint courageusement tête à la puissance du clergé et des autres dignitaires". 
De nos jours, beaucoup d' historiens  ont renversé du tout au tout ce jugement et nombreux sont ceux qui considèrent Akhenaton comme un tyran, un despote fanatique, voire un malade mental et un athée ! C'est donc ce côté qu'a retenu l'auteur .

L'hypothése de la mort de Toutânkhamon par accident de char semble avoir été privilégié  par l'auteur et transformé en assassinat . 

De très nombreuses notes en bas de page parfois erronées gênent la lecture. 

L'héroïne sait tout et sa façon d'être  ne la rende pas des plus attachantes . Son histoire d'amour impossible avec le guide ne modifie pas le ressenti éprouvé . 

Un livre plutôt décevant qui ne répond pas aux attentes .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est curieux, d'habitude les livres sur l'Egypte sont plutôt passionnants.
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 167
Publicité