Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
20 juillet 2016

Vers la sobriété heureuse

sobriété

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

 

A partir de sa propre expérience , Pierre Rhabi tire le signal d'alarme .

Ne sommes nous pas devenus les esclaves modernes du capital financier?

L'humanité est au bord de l'implosion avec le modernisme à outrance et le système d'hyper consommation  où "misère , pauvreté et richesse cohabitent sur notre planète et créent des hiérarchies de l'avoir et du pouvoir débouchant sur toutes les répressions - le tout imputable à l'idéologie du toujours plus illimité ."

Il est temps de prendre conscience que notre civilisation court à sa perte jusqu'à sa propre destruction . Réagissons tant qu'il est encore temps .

Essayons le plus possible d'être et d'agir en cohérence pour aller vers une société plus juste et plus harmonieuse . 

- Vivre plus simplement

- Mettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations

 _ Rééquilibrage masculin / féminin : " Peut-être devons nous demander en un dernier courage aux femmes gardiennes de l'eau , du feu , de la terre , de la Vie  de gravir les grandes éminences sacrées et faire offrande au Crépuscule du reste de notre ferveur pour que demain ne soit pas sans lumière . "

Il est heureux que des utopies fleurissent un peu partout témoins de résolutions en faveur d'un monde autre." C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain . "

En annexes , on trouve plusieurs associations engagées pour un nouvel avenir .

 

Merci à Sylvie pour ce prêt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le plus grand fléau actuel ce sont les inégalités sociales !
Répondre
M
Je partage la citation sur les utopies !<br /> <br /> Belle soirée, Arlette :)
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 135
Publicité