Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
19 octobre 2016

Les Aborigènes récupèrent leurs terres

aborigenes-australie-terres-larakkia-2

En 1788 les Britanniques , estimant que les terres australiennes sont sans propriétaires, en prennent possession .Volé, méprisé et humilié depuis plusieurs centaines d’années depuis les Aborigènes se battent pour les récupérer .

Première victoire en 1993 : le " Native Act " leur permet d'être reconnus comme premiers occupants . En juin dernier , deuxième victoire l’Etat australien vient de rétrocéder un territoire de 55 000 hectares à la tribu des Larrakia.

La cérémonie a eu lieu le 21 juin dernier à Darwin. Pour l’occasion, Malcolm Turnbull, 1er ministre australien, s’est lui-même chargé de remettre le titre de propriété aux représentants des Aborigènes Larrakia.  :

« Nous reconnaissons solennellement ce que le peuple Larrakia a toujours su : que cette terre est une terre aborigène (…) j’ai conscience que les Larrakia ont pris soin de ces terres depuis plusieurs milliers d’années et que leurs chants ont résonné ici de manière immémoriale. »  Malcolm Turnbull.

La reconnaissance de la culture, des terres et des traditions aborigènes est un premier pas essentiel vers un retour à de jours meilleurs. Les premiers habitants de l’Australie ont trop longtemps vécu leurs souffrances dans une totale indifférence.

Aujourd’hui, alors qu’il retrouve peu à peu ses droits, il est temps de saluer enfin le courage exemplaire d’un peuple fascinant

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce n'est que justice !
Répondre
F
C'est une excellente nouvelle et j'espère qu'il y en aura d'autres comme celle-ci !!<br /> <br /> Belle fin de journée ma chère Arlette, je t'embrasse
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 044
Publicité