Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
4 novembre 2016

Sélection Happinez n° 21

sagesse

 

 

Ils s’appellent Navajos, Maasaï, Kogis, Pueblos, Apaches, Lakotas, Surui, Tsaatans de Mongolie. Ils vivent dans des mondes d’avant notre civilisation et pourtant, détiendraient-ils des savoirs et une forme de sagesse universelle que nous aurions perdue ?

Ce livre rassemble onze passeurs que Frederika Van Ingen a rencontrés. Ces Occidentaux ont en commun d’avoir vécu avec les peuples « racines ». Chaque chapitre raconte leur histoire, ce qu’ils ont appris au contact des peuples, et comment ils mettent cette connaissance en pratique dans notre monde moderne : Lorenza Garcia qui représente en france la culture navajo, Eric Julien, sauvé par les kogis et qui a fondé une association pour leur restituer leurs terres, Xavier Péron qui transmet la spiritualité maasaï dans des conférences et ateliers, Corine Sombrun, chamane, qui travaille avec des chercheurs pour faire valider le phénomène de la transe, Kim Pasche qui accompagne les premières nations du Yukkon et organise des ateliers du sauvage, etc.

en ce temps

Dans un monde sauvage, vert et lumineux, habité par trois esprits de la nature, apparaît un matin un enfant dont Nyx esprit de la nuit , va s'occuper . D'où vient il et qui est -il ? Pourquoi son appétit d'ogre éteint les étoiles ? Peut-il rallumer l'étincelle originelle ? L'originalité de cet album somptueux et immersif tout en aquarelle et acrylique repose sur une histoire pensée à partir des illustrations . L'auteur en a fait jaillir un récit s'inspirant des mythologies et rend un hommage vibrant à notre terre mère nourricière . En fin d'ouvrage , les portes de l'atelier s'ouvrent pour prolonger l'aventure avec notamment un jeu de questions réponses . Une démarche séduisante.

31

Universel et atemporel, le message du Bouddha n’a d’autre but que d’apporter davantage de paix et d’harmonie. Il ne s’agit pas tant de faire adhérer à une pensée que de susciter un regard curieux et bienveillant sur notre humanité. Il me semble que c’est ce que Thalie de Molènes a cherché à faire en choisissant la forme littéraire du conte.

Ces récits courts et métaphoriques s’adressent autant à un public jeune qu’aux adultes  ils entraînent dans une contemplation saine sur des valeurs comme celles de l’amitié, de la générosité, de la compassion ou encore de la patience tout en invitant, petits et grands, à prendre la mesure de l’existence humaine, du moment présent, de l’impermanence ou de la mort.

festin

 

 

Citronnette, timide et proprette, quitte rarement sa cuisine pour s’aventurer dans son jardin sauvage. Mais ce matin, elle a vu des ombres… S’approchant à petits pas, elle dis- tingue un grand chapeau noir qui avance par bonds, un long nez pointu caché derrière un arbre, un rocher gris râpeux qui grogne et qui marmonne… Vite, Citronnette se réfugie dans sa cuisine ! Et si elle les amadouait avec des mets chauds et savoureux, elle qui aime tant cuisiner ? Elle prépare alors un véritable festin… qui va lui changer la vie !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une bien belle sélection qui donne très envie de découvrir ces livres, surtout le premier ! ;-) <br /> <br /> Beau dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 111
Publicité