Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
23 mars 2017

Le prophète

prophète

 

 

Une langue limpide, des images évocatrices et forte : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidien. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XXème siècle.

"Je ne connais pas d'autre exemple, dans l'histoire de la littérature, d'un livre qui ait acquis une telle notoriété, qui soit devenu une petite bible pour d'innombrables lecteurs, et qui continue cependant à circuler en marge, comme sous le manteau, sous des dizaines de millions de manteaux, comme si Gibran était toujours un écrivain secret, un écrivain honteux, un écrivain maudit" Amin Maalouf.

Traduit par un grand poète libanais Salah Sétié qui n'hésite pas à comparer Al-Mitra à la Marie Madeleine des évangiles . Elle sollicite des leçons portant sur tout et plus précisément sur tout ce qui établit les relations premières des hommes et des femmes au sein d'une société au profil simple . Le Prophète parle d'absolu . Ainsi ses auditeurs devinent qu'il est le détenteur d'une sapience . " Sagesse à fleur de peau, à ras du monde et qui, dans la conciliation de la reconstitution des contraires , recherrche obstinément l'unité. " Pour lui l'oeuvre est sincère et c'est ainsi que nous aussi nous le percevons . 

Gibbran lui-même dira quelques mois avant sa mort : " Ce petit livre a occupé toute ma vie. Je voulais être absolument sûr que chaque mot fut le meilleur que j'eusse à offrir ". 

Lu voici des années , c'est avec plaisir que j'ai goûté cette relecture faite de phrases poétiques remplies de sagesse et d'une luminosité rayonnante .
Peu avant de prendre la mer pour quitter la ville imaginaire d'Orphalèse , chaque habitant interpelle Almustapha sur des sujets divers comme pour retenir ses paroles de vie . Il répond à chacun en s'adressant avant tout à leur coeur capable de s'imprégner des mots qui résonnent d'amour . 
Source d'émerveillement , d'émotion, nous avons le sentiment que chaque pensée , réflexion, nous sont transmises pour se les approprier et les méditer . Nous nous devons d'aller au-delà d'une simple existence , et de ne pas se contenter de l'acquis. Nous pouvons sublimer notre quotidien en rêvant notre vie de manière constructive en nous renouvellant sans cesse , en ne restant pas figés sur le passé niant ainsi notre liberté .  Cependant il est insdipensable de se relier à l'Univers car le Cosmos et l'humanité sont étroitement liés . 

Maintenons " notre coeur dans l'état d'émerveillement devant les miracles de notre existence quotidienne . " 

" La beauté , c'est l'éternité contemplant ce qu'elle est dans un miroir.

Mais c'est vous l'éternité et vous le miroir . "

 Merci à mon amie Ariane qui m'a permis ces instants enchanteurs , de les savourer pleinement . Un livre à lire et relire .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 164
Publicité