25 juin 2017

Vite un balai !

enfant

 

Cette parabole se passe dans une abbaye. Un vieux moine vient d'entrer dans l'église pour s'y recueillir entre deux offices lorsqu'il aperçoit un tout jeune garçon accroupi à la croisée du transept. L'enfant, de joyeuse humeur, semble ramasser des choses imaginaires qu'il dépose ensuite dans un panier d'osier.

« Que fais-tu là, mon petit ? » interroge le moine intrigué. Le garçon ne répond pas. Il sourit tout en continuant à nettoyer le sol de ses mains enchantées. Encouragé par la bonne humeur de l'enfant, le vieux religieux s'enhardit, soucieux peut-être de la relève...

« Que veux-tu faire quand tu seras grand ?

- Balayeur d'église, répond l'enfant sans hésiter. Oui, parce que les grandes personnes laissent tomber beaucoup de grâces par terre. Alors moi, j'essaie de les ramasser pour qu'elles ne se perdent pas. »

Et l'enfant reprend soigneusement son ouvrage, comme si de rien n'était.

Tout ébranlé, le vieux moine quitte l'église pour se rendre à la sacristie. II vient de comprendre que lui aussi a laissé se perdre bien des grâces durant son existence. Et, sans hésiter, il se dirige vers le placard à balais... !

(extrait de "Parabole d'un curé de campagne")

 

Posté par Arlettekassiopee à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vite un balai !

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil