27 juin 2017

Tous les soleils

tous les soleils

 

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. 
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. 
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…

 

 

 



Alessandro voulant être un père modéle en a oublié de reconstruire sa propre vie amoureuse après la mort de sa femme . Sa sollicitude est touchante et étouffante . 
Tous les soleils traite des rapports avec autrui et de leur importance . La musique La Tarentelle qui accompagne le film recouvre toutes les émotions : Joie, tristesse, sérénité, allégresse . 
C'est une ode à la vie où l'écoute est indispensable . C'est l'art qui porte la vie et elle qui nous porte .
Un film qui nous fait réfléchir sur le sens de l'existence grâce à ce personnage décalé qui oscille entre vie et mort  et qui laisse glisser quelques messages sur la politique pas le personnage de Crampone , sur la valeur de l'amitié sans oublier la fantaisie qui allège toutes tensions . 
Il reste également essentiel de pouvoir parler avant qu'il ne soit trop tard et que l'on porte en soi les regrets de ne pas avoir fait ce simple pas vers l'autre 
" Tous les soleils à l'aube dorment encore un peu " nous délivre Agathe . Peut-être faut -il un peu de temps à chacun pour briller ?
Comment ne pas être ému lorsque Alessandro chante sous le regard attentif des deux disparues qui peuvent désormais rejoindre leur propre lumière .
Merci à mon amie Sylvie pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou . 
 

Posté par Arlettekassiopee à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tous les soleils

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil