21 juillet 2017

Le cercle de la vie

le cercle

" Histoires et légendes ont bercé mon enfance. Elles étaient contées par mes grands-parents lakotas (...) A travers les âges, ce sont leurs enseignements qui ont façonné et transformé nos vies, et elles ont encore le pouvoir de le faire. Si vous n y preniez garde, elles pourraient faire de même avec vous. Elles ne transformeront pas un non-Lakota en Lakota, mais ont beaucoup à o offrir à quiconque est curieux de la vie. Elles sont notre don au monde, en quelque sorte. Elles sont nées de nos triomphes, de nos défaites, de nos forces et de nos faiblesses. Ce ne sont pas des secrets, mais des repères sur le chemin de la vie - les réponses qui s'élèvent au-dessus des grandes plaines de nos vies portées par les vents de la sagesse - pour nous aider. Pour vous aider peut-être. " A partir de l'histoire et de la culture des siens, joseph Marshall mêle à merveille la sagesse de son peuple à ses souvenirs personnels. Le Cercle de la vie est autant le portrait émouvant et profond d'une culture qu'un livre ouvert sur la vie et sur le monde .

A travers douze chapîtres l'auteur aborde les valeurs et les coutumes qui ont jalonné son expérience personnelle .

Les enseignements ont façonné et transformé leur vie . A travers ces histoires , elles offrent beaucoup à tous les curieux de la vie . Ce sont des repères sur les chemins de la vie . 

La première qualité qui ouvre la voie est celle de l'humilité qui est une vertu nécessaire à un chef. Elle est suivie par la persévérance : " Persister, se battre en dépit des difficultés ." N'oublions pas le respect qui est un proche parent de la tolérance . 

Il y a aussi l'honneur, l'amour, le sacrifice, la vérité. Nous pouvons être influencé par la vérité ou l'illusion,    le sacrifice, la vérité, la compassion, la bravoure, la force d'âme, la générosité et enfin la sagesse .  Ainsi le cercle se referme . " La vie continue, elle poursuit son cercle ." 

" Chaque jour est une possibilité de renouveau et de renaissance- une nouvelle occasion de faire partie du cercle de la vie sachant qu'il s'agit d'un voyage pas d'une course , et que ce voyage -là , on ne le fait pas seul. " 

Un vrai livre de sagesse . 

Posté par Arlettekassiopee à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le cercle de la vie

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil