30 août 2017

Les propriétés de la peau de banane

La-peau-de-banane-au-jardin-1

 

Il serait dommage de jeter vos peaux de bananes à la poubelle alors qu'elles offrent de multiples possibilités autant au jardin qu'à la maison. Fertilisant naturel, produits ménager lustrant ou même produit cosmétique, découvrez le monde secret de la peau de banane !

 

La peau de banane au jardin

Au jardin ou sur un balcon, la peau de banane trouve de nombreuses applications :

  • Elle constitue un engrais de premier choix puisqu'elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-la simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d'ornements à fleurs. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement.

  • Au potager, il suffit de placer au fond du trou de plantation une peau de banane enroulée. En se décomposant, elle libérera des éléments nourrissants pour les plantes gourmandes comme les tomates, les aubergines ou les cucurbitacées.

  • Si vous pratiquez la culture hydroponique, placez vos peaux de bananes dans un grand bocal contenant l'eau destinée à la culture. Laissez ainsi quelques jours puis, ajoutez l'eau ainsi obtenue à celle des plantes cultivées.

  • Pour nettoyer efficacement vos plantes vertes, utilisez l'intérieur de la peau de banane, la poussière n'y résistera pas et les feuilles seront bien brillantes.

  • Il est aussi possible de se servir des lanières de peau de banane comme paillis au jardin. Il suffira de le placer au pied de vos plantes, cela aura en plus pour effet d'éloigner les pucerons et autres petits parasites et de fertiliser vos végétaux.

  • Enfin, si vous rêvez de voir les papillons envahir votre jardin, placez quelques lanières de peau de banane, çà et là sur les tiges des végétaux. Ils seront attirés à coup sûr !

Les usages cosmétiques de la peau de banane

Pour cet usage nous vous conseillons d'utiliser uniquement des bananes bio.

  • La peau de banane est connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation. Par extension, elle fera donc un cataplasme de choix sur les brûlures, les morsures et les coupures.

  • La lutéine contenue dans la peau de banane permet de lutter efficacement contre l’acné mais aussi d’atténuer certaines dermatoses comme le psoriasis et l’eczéma.

  • Après un coup de soleil, passez l'intérieur de la peau de banane sur la partie atteinte pour calmer l'effet de brûlure et lui permettre de se régénérer plus rapidement.

  • Pour une peau éclatante, mixez une peau de banane dans de l'huile d'amande douce et appliquez en masque chaque soir. Laissez poser ¼ d'heure.

  • La peau de banane possède aussi un effet blanchisseur sur les dents tâchées par le café, le thé ou le vin. Il suffit là encore de frotter l'intérieur de la peau directement sur les dents chaque jour, pour les voir blanchir à nouveau.

La peau de banane : un produit ménager inattendu

Pour redonner un bel aspect au cuir de vos chaussures ou de vos fauteuils, frottez-le avec l'intérieur d'une peau de banane, il retrouvera souplesse et brillance en un clin d’œil !

Le même effet sera produit sur l'argenterie oxydée. Il suffira ensuite de lustrer couverts et plateaux avec un chiffon en microfibres pour terminer le travail.

 
Bien entendu , j'en ai mis à mes rosiers, j'attends la floraison avec impatience !

 

Posté par Arlettekassiopee à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les propriétés de la peau de banane

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil