Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
4 septembre 2017

Django

django

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

 Le film retrace une période de la vie de l'artiste avec la déchirure des tziganes martyrisés et du sort tragique qui leur est réservé par les nazis .

Ambassadeur d'une culture tzigane bien vivante entre tradition et modernité, personnalité unique avec ses coups de folie , de génie . 

Le sujet soulève la prise de conscience : celle d'un artiste isolé du monde qui l'entoure: rester fidèle à soi , l'importance de la musique pour l'humanité en ce qu'elle porte la vie en elle . 

Le  jazz manouche est une musique « trans-générationnelle qui, par le charme et la jouissance immédiate qu’elle provoque, a quelque chose d’envoûtant, de vital et salvateur ». Django Reinhardt a fini par le comprendre et son surnom (il s’appelait Jean) qui signifie « je réveille » apparaît prédestiné… 
Le film s'achève sur le " Requiem à mes frères tziganes " , une oeuvre qui n'a été jouée qu'une seule fois lors de la libération , la partition ayant été égarée 

 Tandis que se déroule, avec solennité, la magnifique et saisissante composition de Warren Ellis (Lacrimosa Song, remarquablement arrangée par Pierre Bertrand), défilent les cartes anthropométriques de Tziganes disparus. On y distingue leur photo d’identité. Le drame prend visage, et c’est bouleversant. Le spectateur est convié symboliquement comme à une marche funèbre, pour honorer ces fils et filles du vent persécutés jusqu’au trépas. Le moment le plus émouvant .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Thank you very much for the invitation :). Best wishes. <br /> <br /> PS: How are you? I am from France :)
Répondre
A
Hello , what Do you want me to translate ? If possible I 'll try
Répondre
A
D'autant que j'avais assisté à un spectacle jazz manouche interprété par un manouche de sa famille . Ce fut une soirée exceptionnelle . Je t'embrasse moi aussi mon amie
Répondre
W
Je suis très heureuse que tu aies aimé... comment aurait-il pu en être autrement ?... <br /> <br /> Je t'embrasse mon Âmie <3
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 121
Publicité