09 septembre 2017

Semer dans le désert

semer

 

L'humanité est en péril: le lobby agricole, l'agriculture intensive , le changement climatique et la désertification à l'échelle mondiale, combinés à la perpétuelle croissance de la population et de la pauvreté, engendrent de graves famines et une situation qui , selon Masanobu Fukuoka , n'est pas "naturelle ", mais le résultat d'actions humanitaires destructrices . 

Dans cet ouvrage - le dernier travail majeur de Fukuoka et sans doute le plus important - l'auteur nous présente son projet révolutionnaire pour réhabiliter les déserts de la planète et parvenir à la sécurité alimentaire mondiale grâce à l'agriculture sauvage, économe et autonome. Il offre des solutions pratiques pour nourrir une population humaine croissante et apporte une nouvelle compréhension de la relation entre les êtres humains et la nature. Le message de Fukuoka arrive à une époque où les hommes, partout autour du globe, semblent avoir perdu leur cadre de référence. Il nous propose ainsi un chemin pour avancer vers une nouvelle manière de vivre.

 

Ce livre n'aborde pas seulement l'agriculture, mais aussi la philosophie et la spiritualité .

Comprendre la nature , c'est comprendre Dieu.

Sa méthode naturelle , sauvage , se passer de toute machine, de combustible fossile, pas de produits chimiques, pas de labourage ni traitement des mauvaises herbes.  Il laisse carte blanche à la nature .

Pour lui, il serait souhaitable de créer une croisade verte de la paix dont les objectifs seraient la recherche inconditionnelle d'un nouveau naturalisme , fondé , sur la notion en particulier que " les montagnes et les rivières, l'herbe, et les arbres de la nature sont tous Dieu.." Cela inclut d'empêcher la destruction de la nature et la désertification à l'échelle mondiale . A ses yeux,  l'étendue et l'importance de la désertification , est une des conséquence du comportement humain .

Autre point : fonder une banque de graines afin de les utiliser dans le reverdissement de la terre. Et enfin une révolution dans le style de vie .

Notre époque est au bord de la désintégration et de l'effondrement , nous nous devons de prendre les bonnes décisions , et de faire les bons " gestes " .

 

 

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Semer dans le désert

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil