12 septembre 2017

Le marc de café se recycle

 

marc-de-cafe-grains-cafeine-boisson-chaude-tasse-07

  

Pensez aux économies que vous pouvez faire en l’utilisant chaque jour pour de multiples usages, à la place de produits (parfois nocifs) souvent onéreux. 

 

Engrais pour vos plantes 

Le marc de café est un engrais organique naturel. Il renforce la résistance des plantes et aide au développement de leurs parties aériennes. Ses oligo-éléments constituent un apport nutritif précieux pour vos plantes de potager ou d’intérieur. 

Lors des semis disposez une couche fine et régulière pour aider à la pousse .  Comme engrais , il doit être utilisé sec et avec parcimonie .


Conseil : Placez le marc de café au pied de la plante et arrosez pour faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines.

 

Éloigner les bébêtes indésirables

Éloigner les pucerons de vos rosiers, repousser les mouches, vers et limaces de votre potager… Le marc est un atout de choc dans la lutte biologique contre les parasites dans le jardin.
Conseil : Parsemez le marc de café au pied des plantes.

 

Dégraissant :

Utilisez le marc sur une éponge à la place du liquide vaisselle, en frottant doucement.

 Nettoyage des canalisations

Le marc de café aide à l’entretien des tuyauteries. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les détériorer.
Conseil : Une fois par semaine, déposez 2 cuillères à café de marc dans le fond de l’évier et faites couler l’eau pour le faire circuler dans les canalisations.

Absorbe les mauvaises odeurs

Comme elle est désagréable l’odeur de fromage qui envahit la cuisine à chaque ouverture du réfrigérateur! : le marc de café est capable d’absorber le s mauvaises odeurs!
Conseil : Placez dans le réfrigérateur un bol rempli de marc.

propriétés insectifuges

Grâce à ses propriétés insectifuges, il rend la vie impossible aux parasites. Le marc de café contre les fourmis : le marc de café, associé à du jus de citron, peut servir comme répulsif pour former une barrière anti fourmis autour de votre maison.

Conseil : Placez des petits bols contenant du marc près des portes et fenêtres…

Contre les puces de chien ou de chat : ajoutez du marc au shampooing de votre animal .  Vous pouvez frotter le marc de café directement sur le pelage .


Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus. Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin. Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.

Pour polir et nettoyer les meubles:

Humide, on peut utiliser le marc de café pour polir de fines égratignures sur les meubles en bois, en frottant délicatement en formant de petits cercles.

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le marc de café se recycle

    je ne comprends plus rien car tes articles m'arrivent par alerte au pseudo de soniare et qd j'ouvre ,je tombe chez toi!
    Bisous

    Posté par capitaineecho, 12 septembre 2017 à 16:59 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil