25 septembre 2017

55 plantes médicinales dans mon jardin ( Virginie Peytavi )

55-plantes-medicinales-dans-mon-jardin-les-cultiver-les-recolter-les-conserver-terre-vivante

 

 

 

 

Face aux dérives de l’industrie pharmaceutique et grâce au travail des défenseurs de la phytothérapie, les plantes"santé " reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui nous permettront de daire face aux maux les plus courants.

 Ce livre nous emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l’image de la santé du jardinier qui le cultive, car c’est bien de cela qu’il s’agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l’insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des «simples», ainsi que l’on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l’absinthe à la violette en passant par l’arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture.), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops... Tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle ! 

Certaines des plantes médicinales présentées dans cet ouvrage sont communes à l'état sauvage. Les plantains, achillées, coquelicots, orties se rencontrent facilement au bord des chemins . Il n'est cependant pas toujours simple de trouver un lieu de cueillette sauvage où l'on sera certain que la plante n'est pas polluée . Il est donc plus pratique de les avoir dans son jardin . Pour ma part , j'ai la chance d'en avoir quelques unes . 

Un livre clair, utile donc précieux !

Posté par Arlettekassiopee à 23:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur 55 plantes médicinales dans mon jardin ( Virginie Peytavi )

    Très utile ce livre, j'en prends vite note !
    Belle semaine ma chère Arlette, je t'embrasse

    Posté par Florinette, 26 septembre 2017 à 10:36 | | Répondre
  • Oui un livre qui m'a permis de savoir que j'avais du bouillon blanc dans le jardin , et qui a de nombreuses propriétés médicinales . Je t'embrasse

    Posté par Arlettekassiopee, 01 octobre 2017 à 15:20 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil