11 octobre 2017

Toute la sagesse du monde

 marmite

 

Il y a longtemps, un homme décida d’aller récolter toute la sagesse du monde. Il pensait savoir déjà beaucoup de choses et se disait qu’en allant chercher toutes les autres sagesses, il deviendrait alors le plus sage d’entre les sages.

Anatole, c’était son nom, partit un matin avec sa grande marmite. Il alla partout, il n’y a pas une maison, un lieu sur terre qu’il ne visitât. Avec tous et toutes, riches ou pauvres, grands ou petits il parlait. Et tout ce qu’on lui disait, tout ce qu’il apprenait, tout ce qu’on lui enseignait, il le mettait soigneusement dans sa marmite.

Un beau jour la marmite fut pleine. Anatole rentra chez lui mettre sa marmite en sécurité. Il décida de la cacher dans un arbre qui se trouvait au milieu de son verger. Mais ce n’était pas facile de grimper à un arbre avec une marmite dans les mains ! Anatole s’échinait en s’accrochant aux branches d’une main et tenant la marmite dans l’autre. Mais il n’était pas seul, son plus jeune fils le regardait faire depuis un bon moment, quand il dit : – Papa, tu devrais accrocher la marmite autour de ton cou, tu aurais les mains libres pour grimper à l’arbre. 

"Tais-toi donc idiot," répondit Anatole. 

"Tu penses pouvoir me donner des conseils, toi tout juste sorti du ventre de ta mère ? Ne sais-tu pas que tu parles au plus sage de tous les sages! "

Il s’agitait en parlant et voilà que PONG, il laissa tomber la marmite. Elle se brisa et toute la sagesse du monde se dispersa.

De tout temps les jeunes enfants ont eut accès à la sagesse des anciens, ceux qui ont des oreilles pour entendre et un coeur pour écouter savent de quoi je parle.

Posté par Arlettekassiopee à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Toute la sagesse du monde

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil