19 mars 2018

Milarepa la voie du bonheur

 

Milarepa-la-voie-du-bonheur

Mille ans après sa mort, l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial.

Tibet, 11ème siècle, originaire d'une famille de riches marchands, Milarépa mène une enfance privilégiée. Sur son lit de mort, le père confie la richesse familiale à son frère jusqu'à la majorité de Milarépa.
Cependant, l'oncle s'arroge la fortune familiale et exploite la nouvelle misère de Milarépa, sa mère et sa jeune soeur, quasiment réduits en esclavage. Humiliée et désespérée, la mère projette de venger cette injustice en instrumentalisant son fils dévoué. Après avoir vendu son dernier champ, elle envoie Milarépa en apprentissage auprès du maître Yongten Trogyal afin qu'il l'initie à la magie noire. Aidé par les démons, il invoque un sortilège et détruit une partie du village, tuant une trentaine de personnes. Immédiatement, une foule en colère le poursuit. Pour échapper à une mort certaine, Milarépa trouve refuge auprès d'un vieux moine bouddhiste.
Alors que la vengeance a rempli sa mère de joie, le sang sur les mains de Milarépa ne lui laisse plus de paix. C'est à ce moment qu'il reçoit le conseil qui changera le cours de sa vie : "Les ennemis naissent de ton esprit. Pour les vaincre, cesse les actions négatives, cultive les actions positives et maîtrise ton esprit..."

 



Tourné au Bhoutan, ce film lent aborde la 1ère partie de la vie de Milarepa au coeur des montagnes arides . Les paysages sont vraiment grandioses. Dépouillé de ses biens, il partira apprendre la magie pour accomplir la volonté de sa mère qui ne pense qu'à la vengeance et menace de se suicider . Une fois la vengeance réalisée , il s'aperçoit qu'il est emprisonné par la souffrance, poursuivi par le remords, il ne connaît plus de paix . Le chemin de Milarepa s'est donc fondé sur sa propre expérience .  A tout moment , la vie peut basculer du côté ombre ou du côté lumière .
J'aurai aimé voir la deuxième partie de sa vie . Le film s'arrête un peu soudainement , me laissant sur un regret . 
« Les ennemis naissent de ton esprit;
Pour les vaincre, cesse les actions négatives,
Cultive les actions positives, et
Maîtrise ton esprit. »

Posté par Arlettekassiopee à 17:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Milarepa la voie du bonheur

    C'est un film que j'aimerais bien regarder dans sa totalité !! Merci pour l'info ma chère Arlette et belle journée, je t'embrasse.

    Posté par Florinette, 21 mars 2018 à 11:56 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil