Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
21 juillet 2018

Concerto à la mémoire d'un ange

Concerto-a-la-memoire-dun-ange_7348

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? 

4 nouvelles reliées par le fil de Sainte Rita .

A chaque fois le ou les personnages ont le choix de modifier leur existence . Une nouvelle perspective peut s'offrir à eux grâce à une transformation souvent radicale . L'origine en est une prise de conscience en profondeur de son chemin telle celle de Greg dans "Le Retour" .  L'amour peut conduire au pardon comme dans "l' Amour à l'Elysée . "

Dans son carnet de bord , E. E Schmitt nous éclaire sur certains points qui lui tiennent à coeur . 

" Sommes nous libres ? " On ne peut rien affirmer avec certitude . 

" Dire beaucoup avec peu "est un des talents de l'écrivain . 

" Réduire un récit à l'essentiel , éviter les péripéties inutiles, ramener une description à une suggestion, dégraisser l'écriture, exclure toute complaisance d'auteur cela prend du temps , cela exige des heures d'analyse et de critique . " Pari réussi .

"L'homme ne change pas, il utilise son tempérament d'une autre manière , il l'infléchit, le mettant au service d'autres valeurs " comme Chris un des personnages de la 3 ème nouvelle " concerto à la mémoire d'un ange " qui donne le titre au livre . Petite parenthèse j'ai découvert Alban Berg , personnellement je n'ai pas adhéré à sa musique . 

Nous apprenons que la nouvelle " un amour à l' Elysée" clôt le livre  parce qu'elle en donne les clés . Comme Henri et Catherine , "les hommes s'égarent dans les couleurs du temps avec des décalages souvent douloureux ."

Une belle lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout comme toi j'aime bien E.E Schmidt , j' ai un autre titre " la vengeance du pardon " à lire . Je te souhaite une belle fin de journée ma chère Flo . Je t'embrasse
Répondre
F
J'aime beaucoup cet auteur ! Merci ma chère Arlette et belle fin de journée, je t'embrasse.
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 052
Publicité