28 juillet 2018

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

trésor


Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles... Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
Nous suivons l'évolution d'Alice qui se revendique comme athée à partir de l'instant où elle a décidé d'aider Jérémie dans la reconquête de paroissiens .  Rien ne prédestinait cette conseillère en communication à découvrir d'étranges similitudes entre les paroles de Jésus au travers de la bible et celles de Lao Tseu dans le Tao Te King . Il faudra qu'elle aille plus loin dans ses découvertes notammant en dialoguant avec un physicien qui lui apprend que la vie proviendrait  de fragments d'étoiles qui se sont assemblés ainsi sommes nous des poussières d'étoiles . Sa rencontre avec un spécialiste des religions lui permet de constater que l'on peut monter très haut , et que plus dure  en est la chute .  Armée de tous ces enseignements , elle va aider Jérémie à révolutionner certaines pratiques dans son église que ce soit au niveau de la confession que des échanges par binômes sur qui nous sommes réellement . 
Sa démarche va déboucher sur une quête beaucoup plus profonde: le message des premiers disciples du Christ n'aurait-il pas été dévié au cours des siècles par l'Eglise, soucieuse d'asseoir sa puissance et son rôle politique?
L'évangile selon Saint Thomas apportera un dernier éclairage sur l'introspection , la connaissance de soi et insiste pour dire que Dieu est aussi à l'intérieur de soi .
Les changements ne sont pas acceptés par tous que ce soit par les vieilles bigotes à l'esprit étroit et superstitieux , que par   le vicaire qui se sent investi d'une  mission de juge , qui  critique , désapprouve . 
Un évêque plus soucieux de son avancement que de foi .
L'auteur  nous fait réfléchir avecune certaine maestria à notre existence sur terre. 
Que ce soit par son éveil à la spiritualité, l'analyse de soi par rapport au comportement des autres, le lâcher prise ou l'analyse de l'égo, on est amené à se remettre en question et l'on se retrouve forcément dans certaines de ces situations.

Posté par Arlettekassiopee à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil