18 septembre 2018

Sélection Happinez n° 36

La-sagee-espiegle

 

" L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre ." Considéré comme un sage le philosophe Alexandre Jollien l'est d'autant plus qu'il n'a jamais cherché à le paraître . Avec une grande humilité, ses livres racontent son chemin de réconciliation avec lui-même. Celui-ci se présente comme le récit de son voyage au fin fond de la dépendance et comme une invitation au gai acquiescement de soi. Sous la forme d'un traité , sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé au joyeux dire oui . En contrepoint , une autre voix , lointaine et pourtant si intime , narre sa singulière quête de liberté en plein chaos . Jollien signe ici un magnifique traité de déculpabilisation .

le corps

 

Il était une fois une petite fille de 9 ans qui depuis trois ans avait de moins en moins envie de marcher, de parler, de sourire. Sa maman s'inquiétait beaucoup . Elles allèrent voir des tas de médecins . L'un d'eux proposa à la petite fille de rencontrer une dame pour faire de l'hypnose . " Elle avait un nom d'oiseau , c'était rigolo (...) Une fois, l'oiseau m'a dit de fermer les yeux et de rein faire du tout , juste d'écouter les bruits dehors ..." raconte la petite fille . On vous laisse découvrir la suite dans cet ouvrage qui recèle 25 histoires touchantes et fascinantes de patients pour lesquels l'hypnose a changé la vie . Dans ce livre qui se lit comme un roman Constance Flamand-Roze dévoile le pouvoir extraordinaire de cet outil thérapeutique qui donne sa place à l'imagination et à une forme de poésie dans le processus de guérison . Un livre à la portée de tous et appuyé par les études scientifiques les plus récentes .

 

Pour-une-ecologie-spirituelle

 

 Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage… Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire en sorte que les choses changent vraiment ?

En cultivant un nouvel équilibre entre la Terre, l'Âme et la Société.

C'est en effet à partir de cette trinité inspirée de la Bhagavad-Gita hindoue que Satish Kumar, ancien moine jaïn et infatigable disciple de Gandhi, a développé une approche de l'écologie basée non pas sur la peur et l'urgence sanitaire, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l'univers. Car ce n'est qu'en prenant conscience de notre totale dépendance à l'égard de la nature et des autres espèces que nous pourrons sauver la planète et construire un futur viable.

LesEnfantDaujourdhuiFontLesParentsDeDemain_c1

 

Vous êtes parfois épuisé, dépassé par les conflits avec vos enfants, par l'incompréhension qui s'installe entre vous et eux ? Voici une invitation à changer votre regard sur l'éducation, à remettre en question l'héritage de vos parents. Soyez authentique, écoutez-vous, connectez-vous à ce qui se passe au plus profond de votre être, et vous serez plus à même de les écouter, de les responsabiliser et de les accepter tels qu'ils sont.

Aidez-les à grandir, et vous allez grandir avec eux !

« Les moments où j'aime le plus ma mère sont ceux où elle ne fait pas la maman […] parfaite, qui agit bien avec son enfant […]. Lorsqu'elle m'écoute et que je me sens entendu, […] elle devient la meilleure des mamans ! »

« [Armelle], tu es une sage femme qui aide à la renaissance, une mère qui éduque ses enfants dans le respect de leur autonomie et qui pousse l'oisillon du nid quand il est prêt à s'envoler. Une femme merveilleuse, puissante et lumineuse. »

 

un prof

Un livre événement : le premier manuel de méditation destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif.

Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? 

À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse. 

Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. 

Lumineux et inspirant, cet ouvrage ouvre la voie vers une éducation bienveillante et heureuse, et vers un monde meilleur. 

 

grandir

Colère, peur, tristesse, jalousie...  Les émotions des enfants, petits ou  grands, nous  laissent souvent démunis. Si la santé  physique est fondamentale,  la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre.  Cet ouvrage aide parents et enseignants à  comprendre les enfants et à  adopter la bonne posture. Il montre aux adultes combien leurs états  affectifs interfèrent dans leurs relations avec les plus jeunes.  Forte de plusieurs années d'accompagnement de familles, Clarisse  Gardet livre des clés pour apprendre à  tenir compte des émotions,  sans culpabilité, et agir en toute bienveillance. Elle offre la possibilité  aux enfants, par la pratique de la méditation,  d'exprimer et de mieux connaître leurs émotions.

Ce livre contient :
- les connaissances de base sur les émotions et le développement
de l'enfant ;
- des témoignages et des expériences ;
- des jeux, des histoires et des méditations guidées pour entrer  progressivement dans la pratique.
En complément : un CD de 14 exercices lus par l'auteur.

La méditation pour les enfants est un atout formidable. Une manière de les aider
à grandir, à  se retrouver, en prenant appui sur leurs émotions.  
Fabrice Midal.

 

vise la lune

 

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l'école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise "changer de vie". Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, d'après lequel il suffirait de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son voeu : "je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt". Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu'elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... A quoi tient donc le bonheur ?

 

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 17:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Sélection Happinez n° 36

    Je vais regarder dans ma liste de livres, mais il me semble en avoir déjà noté quelques-uns... Merci ma chère Arlette et belle semaine, je t'embrasse !

    Posté par Florinette, 19 septembre 2018 à 10:41 | | Répondre
    • En ce qui me concerne , je n'avais pas ces titres dans ma liste qui s'allonge ! Belle semaine à toi aussi ma chère Flo . Je t'embrasse !

      Posté par Arlettekassiopee, 19 septembre 2018 à 11:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil