Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
25 novembre 2018

La synchronicité selon C. G Jung

synchronicité

 

Je pense qu'il est intéressant d'ouvrir ces ponts qui lient tous les domaines possibles et de ne point couper la science de la foi car comme le montre la vie de Jung lui-même, il est souvent un temps pour la quête du savoir humain, un temps pour sa quête spirituelle et un autre pour écouter ce que l'univers tout entier nous transmet pendant notre court passage en ce monde au moment de le quitter .

 

Dossier :  

 

Synchronicité » est un terme inventé par Carl Gustav Jung . 

Définition de la synchronicité : Un ordre acausal, signifiant et créateur et correspondance du psychique et du physique.

 

« La synchronicité représente de toute évidence l’un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l’œuvre de Carl Gustav Jung

Tout serait lié et où rien n'est en fait inutile ou dépourvu de sens . Il faut saisir les signes de la nature .

Le danger est dû à la rupture de la relation avec le monde végétal et animal .

Le Tout est un . Un est le tout 

Etre en permanence en communion et en résonance avec le tout .

La synchronicité est source d'équilibre alors que nous la voyons bien autrement faute d'en saisir l'essence.

Jung nous parle d'un inconscient collectif, un champ psychique et infini; le présent et l'avenir existeraient simultanément. Il serait mémoire de toute l'humanité et âme de l'univers, supra conscience cosmique à laquelle tout serait relié. L'inconscient collectif est pour lui en dehors de la causalité et de la dualité. Tout y est synchronicité. 

« Selon Jung, il existerait un « inconscient collectif » situé dans une autre dimension hors de l’espace-temps, à la fois mémoire de l’humanité et âme de l’univers, sorte de supraconscience cosmique à laquelle nous serions reliés par notre inconscient personnel. Dans cet inconscient collectif se constitueraient des «centres d’énergie psychique potentielle» appelés archétypes. 

Vaste sujet qui interpelle !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vaste sujet effectivement et on n’est pas au bout de nos surprises, car certains scientifiques, à l'instar de Philippe Guillemant, commencent à révéler le rôle primordial des synchronicités dans notre vie, car on est à même de les déclencher ! ;-)<br /> <br /> Beau dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 135
Publicité