Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
4 décembre 2018

La mémoire de l'au-delà

la mémoire

 

Une femme écrivain, Aurélie, découvre, dans le grenier de la maison où elle vient de s'installer, un journal intime et un paquet de lettres, apparemment adressées à une jeune fille, Amélie, qui a vécu dans cette demeure deux siècles plus tôt. Séduite par cette vie romanesque, à l'aide du journal et des états d'âme qu'Amélie lui a confiés, Aurélie décide de transposer la vie de cette femme dans un roman dont elle entreprend l'écriture. Au fil de l'histoire, la vie d'Aurélie va se confondre, de manière troublante, avec celle de son héroïne, jusqu'au jour où la réalité surprenante lui sera révélée.

 2 histoires à des siècles de distance qui semblent avoir une étrange similitude , comme un écho lointain . 
Roman initiatique  précise la couverture et c'est une adorable grand-mère que l'on peut considérer comme un sage , une  femme que rien n'étonne , ni surprend ayant acquis assez de connaissances qui va être le révélateur de l'étrange histoire des personnages , celle qui leur fait prendre conscience de la continuité du parcours des âmes à travers les réincarnations . 

Chaque vie laisse des traces que nous pouvons retrouver d'une incarnation à l'autre .  La promesse faite par Amélie dans sa lettre adressée à Erwan : " Mon amour pour vous durera par-delà la mort, il  survivra dans l'éternité où nous nous retrouverons un jour ." Ainsi l'intensité de ce message s'est inscrit dans leurs cellules . Ce sont plus que des mots entre 2 personnes mais un contrat tacite passé entre 2 âmes . Aussi soyons vigilants aux mots que nous employons .  " Chaque être engendre ainsi sa propre destinée par le jeu des diverses actions de ses existences antérieures et chaque existence est tributaire des existences précédentes . " 

La mémoire relie les événements dans le sens horizontal ( Le temps ) mais également dans le sens vertical . " C'est cette mémoire qui relie le plan de conscience ordinaire et humaine aux plans des états de conscience supérieurs . " 

Bien des thèmes sont évoqués telles les légendes , les menhirs liés à l'au-delà et la survie dans l'autre monde , les dolmens porte ou passage .

Plus qu'une histoire d'amour, une ouverture sur des sujets qui ne cessent d'intriguer .

Merci à Claudius pour ce prêt de livre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'apprécie beaucoup les livres de Sylvie Simon et je pense que ce roman initiatique devrait me plaire également ! Beau dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse.
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 135
Publicité