Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
19 décembre 2018

Madame Pylinska et le secret de Chopin

chopin

« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

 

Chez les Schmitt il y a u intrus  : un  piano. Une présence qui insupporte le jeune Éric-Emmanuel Schmitt, surtout quand sa grande sœur martyrise les touches. Jusqu’au jour où sa tante Aimée joue une partition de Chopin sur ce piano : Et c’est la révélation, l’éblouissement total.  Eric-Emmanuel Schmitt désire apprendre à jouer de cet instrument; malgré des années de pratique, la magie n’opère pas. A son arrivée à Paris , il se met en tête de poursuivre son apprentissage et pour cela il a recours aux leçons d'une certaine Madame Pylinska . Déroutante, déconcertante car Madame Pylinska a des méthodes bien partiulières  pour enseigner la musique.  Elle lui demande de cueillir des fleurs  sans faire tomber les gouttes de rosée. La rosée qui  enrichit et fertilise, rafraîchit et vivifie , ainsi par cette délicatesse améliore son doigté .

 Ecouter le son du vent dans les branches d’arbre ou observer les ondes sur l’eau calme du bassin de la fontaine du jardin du Luxembourg .

"Rendez-vous au Luxembourg et faites des ronds dans l’eau : vous acquerrez la résonance. Contemplez la surface plane, lisse, étale, puis lancez un flocon : l’eau se troublera. Étudiez l’impact, ses conséquences, le temps que mettent les ronds à se former, à se répandre, à disparaître. Ne forcez rien. Observez. Vous vous en servirez samedi prochain pour poser une base, la laisser croître et mourir, ou bien pour égrener la mélodie d’une vague harmonique. Apprenez à devenir liquide. »

Ouverture à la conscience corporelle et son rapport à la nature. 

La tante Aimée  lui donne l'image de ce qu'est la liberté de l'usage qu'on peut en faire et du peu d'importance qu'on doit accorder à l'avis des autres.

Cette quête de la musique va l'obliger à s'interroger sur lui et sur sa vie

Autre apprentissage celui de trouver sa propre porte et il y en a une seule pour chacun d'entre nous . 

L'enchantement du jeu de la tante Aimée ouvre la voie , c'est par la propre interprétation d' Eric Emmanuel Schmitt  ultime cadeau que  s'achève le voyage du don . 

Chopin évoque pour moi  les années de faculté et les discussionsenflammées avec Marie Christine et notre passion respective pour ce musicien .

Autre point , la tante Aimée fut pour moi une tante si particulière tout en douceur , inoubliable . 

Ce sont aussi ces particularités qui m'ont rendu cette histoire si attachante .

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 127
Publicité