Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
6 janvier 2019

L'anémone

anémone

 

C'est la fleur qu'il faut offir à l'âme soeur- l'anima chez l'homme, l'animus chez la femme , c'est à dire l'être avec qui vous vous sentez en affinité de pensée et à qui vous voulez témoignez votre attachement , votre tendresse ou votre solidarité . En offrant des anémones entre le 9 et le 15 juillet tandis que le soleil occupe le signe du Cancer, vous dites en quelque sorte à la personne concernée : " Meerci de ta présence, merci à ton âme présente sur Terre au même moment que la mienne .

Toutefois l'anémone symbolise aussi la persévérance qui sera récompensée . Ainsi lorsqu'on veut encourager un être à la constance, à la ténacité à l'endurance et à la persévérance on peut lui offrir des anémones .

 L'anémone est une fleur solitaire dont la couleur vive attire le regard. Sa beauté est liée à sa simplicité, ses pétales rouges évoquent des lèvres que le souffle du vent entrouvre. Elle apparaît ainsi dépendante de la présence et du souffle de l'Esprit : symbole de l'âme ouverte aux influences spirituelles. Mais elle peut être aussi, côté nocturne, un symbole de beauté offerte et précaire, forte comme l'est sa couleur et fragile comme l'est un corps que ne sous-tend pas une âme. Fleur de sang éclose par le vent et que le vent peut emporter, elle montre aussi la richesse et la prodigalité de la vie en même temps que sa précarité."

Pour Nicole Parrot auteure du livre  Le Langage des fleurs (Éditions Flammarion, 2000) : "L'anémone a beaucoup à dire. Au nom sans doute de celui ou celle qui l'offre, elle envoie des messages très variés, selon sa couleur : "bleue, je vous suis attachée de cœur mais dans la sérénité". "Blanche, j'aime la chasteté". "Rouge, j'ai foi en mon amour et saurai le faire triompher avec une calme autorité". "Jaune, ma confiance sera récompensée". Quelle que soit sa couleur, elle affirme : "dans tout ce que j'entreprends, je persévère." Ce qui ne l'empêche pas de se plaindre d'être abandonnée et de "souffrir d'amour". Elle reconnaît : " je m'intéresse à vous" mais précise qu'elle ne parle pas que d'amour. La preuve, c'est aussi la fleur de l'étude et de la connaissance, symbolisant le rapport de maître à élève. Ajoutons que, mauve, elle appartient aux "anges asexués" et aux amitiés passionnées. Enfin, elle évoque les amours instables placés sous le sceau du voyage. Vraiment, elle a beaucoup à dire et parle différemment à chacun.

  Cette fleur des rives méditerranéennes est née, conte Ovide, du sang d'Adonis, mortellement blessé .Une goutte de son sang tomba par terre et Aphrodite versa une larme sur cette goutte de sang qui donna naissance à l'anémone .

Les amours d'Adonis avec Aphrodite et Perséphone symbolisent les cycles des saisons et de leurs capacités à produire des richesses dont pouvaient profiter les hommes. « On reconnaît dans ce mythe une personnification des forces productrices de la nature et une image du rythme des saisons. »

    Dans le Dictionnaire des symboles (1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbranton apprend que "l'anémone symbolise d'abord l'éphémère.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle est bien jolie cette fleur et merci ma chère Arlette pour ce côté symbolique que je découvre grâce à toi. Belle soirée, je t'embrasse.
Répondre
C
Perso j'aime cette fleur et je m'offre un bouquet de temps en temps!<br /> <br /> Bisous fatigués,oui vraiment fatigues
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 148
Publicité