10 janvier 2019

La maison des lumières

la maison

 

À vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l'aimait encore. Hallucination, accident cérébral, changement d'espace-temps ? Lorsqu'il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie : comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour recréer le bonheur ? De Venise au Perreux-sur-Marne, des mystères du cerveau aux secrets des chamanes, Didier van Cauwelaert nous fait partager l'irrésistible aventure d'un jeune homme ordinaire, confronté aux pièges les plus fascinants de l'amour, de l'art et de la destinée humaine.

 

Jérémie se rend seul à Venise sans Candice . Pour se donner le sentiment qu'elle est auprès de lui , il va au musée Guggenheim observer son tableau préféré : " l'Empire des lumières " de Magritte " . Là 1 er choc il a vu une lumière s'éteindre à une fenêtre du tableau . Lors de sa duxième visite , l'incroyable va avoir lieu , il rentre dans le tableau et va revivre ses 1 ers instants de bonheur avec Candice .

Pour la science et Candice son coeur s'est arrêté de battre . Lui n'a qu'une seule idée en tête revivre l'expérience et retrouver l'amour de Candice . Il est prêt à tout . Il passera par les états modifiés de conscience, puis aura recours au rites chamaniques .

Chaque fois, ce n'est que manipulation pour servir leur propres intérêts . 

Le tableau se transforme avec ses personnages et l'on ne peut s'empêcher de penser aux vers de Lamartine et son questionnement : " Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer .? " 

Qui n'a pas en revenant dans un lieu où il a connu le bonheur , ressenti un souffle , une présence invisible qui va au-delà du souvenir ? Ainsi le tabeau a sa propre énergie et c'est cela que Jérémie veut revivre et transmettre . 

Quête de lumière , d'amour perdu , manipulation , comment redonner un sens à sa vie ? 

tableau

Découverte du tableau de Magritte et de son enigme : alliance du rêve et de la réalité .

Posté par Arlettekassiopee à 19:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La maison des lumières

  • Un livre bien mystérieux... Cela donne envie de le découvrir, surtout qu'en plus l'action se passe à Arcachon ! Beau dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse.

    Posté par Florinette, 13 janvier 2019 à 12:53 | | Répondre
    • Un livre surprenant qui m'a permis de découvrir ce tableau de Magritte que je ne connaissais pas .Je te souhaite une très belle semaine ma chère Flo. Je t'embrasse

      Posté par Arlettekassiopee, 13 janvier 2019 à 22:53 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil