13 janvier 2019

J'ai encore menti

j'ai encore menti

 

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même... Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Au cours d'une promenade à poney, Laura   prend une  branche qui  la renverse au sol la plongeant dans le coma. A son réveil, elle se prend pour une reine, ne se rend pas compte qu'elle est à l'hôpital ( son palais). Bref, elle a perdu la mémoire, amnésie totale.
Sa meilleure amie, Lucie, entreprend de lui faire retrouver la mémoire. Les lacunes sont telles qu'elle doit tout réapprendre, ce qui entraîne des péripéties toutes aussi burlesques les unes que les autres. Elle se retrouve comme une petite fille qui apprend la vie et ses réactions sont celles d'un enfant. 

Elle a perdu tous les codes de la société : ce qu'il faut dire ou pas , faire ou ne pas faire . Elle a la candeur et l'innocence de l'enfance . 

Suite à une soirée gâchée par un homme avec qui elle imaginait pouvoir faire sa vie; elle aura une grande discussion avec son amie Lucie .

Premier point les sentiments annhilent les conseils , sur l'insistance de Laura à apprendre tout d'un  coup en particlier les choses à savoir pour ne pas se faire avoir apprentissage important   afin de mieux  comprendre les" secrets  de la vie" " Il arrive que les autorités ou même les gouvernements élus supposés nous protéger se laissent corrompre par des intérêts particuliers, trahissant ainsi ceux qu'ils devraient servir ... Les casinos , les lotos et les jeux de hasard sont des leurres ... De grandes firmes pharmaceutiques ou alimentaires préfèrent empoisonner leurs clients plutôt que de gagner un peu moins .."

Ses conversations avec le docteur qui la suit nous la fait apparaître directe, naïve avec une certaine fragilité qui a du mal à trouver son équilibre .

La question du docteur nous interpelle tous " Si vous deviez mourir demain que feriez-vous de cette dernière journée ? " 

Spontanée , directe lorsque Laura lui demande " si elle a été amoureuse ? " 

"L'impression que toutes les règles qu'on nous impose ne sont là que pour étouffer notre nature, pour faire taire nos élans . Il faudrait ne rien dire , ne rien changer, se conformer , et jouer un jeu qui n'est pas le nôtre ". 

Utiles recommandations :

* " Oeuvrez vers ce qui fait battre votre coeur "

* " Accepte de ne pas savoir ."

* " Ne vous éloignez jamais de ceux que vous aimez "

* " Pour comprendre une personne il faut l'écouter , l'aimer , adopter son point de vue sans tout à fait perdre le sien . "

 L'humour est un ingrédient qui baigne une histoire déjantée , mais utile à son auteur afin d'aborder en filigrane certains sujets et non des moindres . 

Une fois encore l'auteur prend la parole en fin de livre , lien indispensable à ses yeux entre auteur et lecteur .

Il est primordial pour lui de " donner sa vraie place à la Femme ." 

"Femmes et hommes constituent les 2 parties d'un indissociable tout . "  

Un bel hommage rendu à la femme 

 

Posté par Arlettekassiopee à 17:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur J'ai encore menti

  • Si ce livre est aussi réjouissant que l'a été "Complètement cramé", je vais y courir tout illico...

    Posté par wigmukewin, 13 janvier 2019 à 17:07 | | Répondre
  • Il y a des passages où le rire est difficilement maîtrisable , on s'attache à Laura qui est si nature . A découvrir

    Posté par Arlettekassiopee, 13 janvier 2019 à 22:55 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil