29 janvier 2019

Sélection Open Mind N° 8

petite

 

 

« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. » S. G. 

Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.

la papeterie

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. 
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. 
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues. 

vous aussi

Les « chamans modernes » ont adapté leurs enseignements à notre société actuelle hyperconnectée, mais néanmoins déconnectée de la nature et des mondes de l'invisible.

À travers l'histoire de son parcours initiatique, l'auteur, « chaman urbain » comme le surnomment ses pairs, nous livre ses outils d'autoguérison physique, émotionnelle, mentale et énergétique, en nous offrant une véritable méthode de développement personnel et spirituel !

Cet ouvrage vous accompagne pas à pas sur le merveilleux chemin de la bonne santé et du bien-être intérieur : découvrez votre animal totem, retrouvez votre enracinement dans la nature, ressentez les ondes et les vibrations, respirez en pleine conscience, visualisez afin d'attirer, pratiquez l'affirmation positive pour obtenir, développez votre intuition, nettoyez vos mémoires pénalisantes et modifiez vos croyances limitantes, créez enfin votre vie !

Une bible qui traduit le chamanisme en une nouvelle aventure culturelle, un véritable art de vivre, un mode d'emploi pour vous reconnecter enfin à vous-même, à vos forces inconscientes et à celles de la nature !

« Nous sommes toutes et tous chamans ! Une part de nous abrite bien ce potentiel, et le comprendre peut changer nos existences ! » Sébastien Lilli

 

l'art

 

Nous savons tous que nous manquons de temps, mais que faisons-nous pour y remédier ? Ce livre vous aide à changer les choses et à avoir une relation plus saine avec le temps. Si vous parvenez à améliorer votre rapport au temps, vous serez moins stressé, vous aurez plus d'énergie et vous serez plus épanoui. Comment faire pour ne plus jamais manquer de temps ? En apprenant à le suspendre ! Dans ce livre, Pedram Shojai vous présente des pratiques spirituelles anciennes et des habitudes de la vie quotidienne qui permettent de mieux maîtriser le temps en puisant dans votre sagesse innée, en prenant le contrôle de votre emploi du temps et en redéfinissant vos priorités. 
Grâce à 100 petits rituels faciles à suivre que vous effectuerez tour à tour, vous apprendrez à transformer fondamentalement votre rapport au temps pour accomplir tout ce que vous souhaitez dans la vie. Au lieu de manquer constamment de temps, vous pourrez en disposer en abondance. Qui aurait cru que le meilleur moyen de gagner du temps était en fait de s'arrêter, d'être présent et de se consacrer à des activités précises ? L'Art de suspendre le temps démontre que nous avons le temps de faire ce que nous aimons - à condition de nous en donner les moyens !

le garçon

Christian Haupt, jeune prodige du base-ball, est un enfant pas comme les autres ! À l’âge de deux ans, il raconte avoir été un joueur de base-ball professionnel des années 1920 et 1930.
Bouleversée par l’exactitude des détails de ces récits mystérieux, sa mère, Cathy Byrd, tente alors de leur donner un sens. Après des mois d’enquêtes, elle arrive à cette conclusion : son fils est la réincarnation de Lou Gehrig, l’une des légendes de l’histoire du base-ball. Ce livre fascinant est le récit de ses recherches et des réponses qu’elle a trouvées sur les souvenirs de vies antérieures et les mystérieux liens qui unissent les âmes, au-delà de la mort.

Hozho-le-lien-unique-entre-les-Indiens-Navajos-et-les-chevaux

 

HOZHO ?nous transporte en territoire navajo. Plus connu pour ses monuments naturels comme le Grand Canyon, l'Arizona est avant tout le territoire des "dineh". Peuple secret doté d'une culture spirituelle et philosophique ancestrale, fondée sur l'harmonie avec la nature et la communication avec le cheval, ils nous apprennent que l'homme doit traiter l'équidé d'égal à égal et prendre soin de lui, comme il doit prendre soin de la planète et de chaque élément qui la compose. 
Car tout est interconnecté et donc inter-dépendant. Pour les Navajos, toute chose vivante se rattache à cet équilibre : il y a du feu, de l'eau, de l'air, de la terre, du soleil et de la lumière en nous, comme ce qui compose l'Univers. En prendre soin, c'est prendre soin de la survie du genre humain. Présent aux côtés de chacun des membres de la famille, le cheval est offert à chaque enfant navajo. 
Ils seront liés pour toujours et même après la vie, pour partir ensemble dans le monde spirituel. De nos jours, l'enseignement des chuchoteurs navajos est de plus en plus répandu. Découvrez comment cette relation altruiste avec les chevaux se développe dans nos sociétés modernes avec ses pratiques comme l'équitation éthologique, l'équithérapie ainsi que de nombreux stages qui permettent de travailler sur nos émotions et sur la connaissance de soi. 
"Que tes pas marchent dans la beauté" disent les Navajos qui croient que le plus grand des biens pour un homme est de connaître une vie longue, harmonieuse et en paix.

ce soir

 

Acteur parisien de seconds rôles en quête d'une carrière à la hauteur de ses ambitions, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s'engager, Thomas a tout du loser fuyant ses responsabilités. Il court les cachets comme il court les filles, à la recherche d'un contrat ou d'une nuit d'amour qui le sécurise quelques temps. Empêtré dans son rôle d'acteur maudit, de génie incompris, de mec infidèle, il sait pourtant qu'il passe à côté de sa vie. 
Un soir, alors qu'il assiste à une représentation au théâtre de la Renaissance, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. C'est pour Thomas une révélation. Subjugué par cette femme rayonnante – qui est devenue chamane entre temps –, il fait tomber le masque. Carmen décèle derrière la frustration et le cynisme de Thomas, une belle âme qui se cherche, et lui propose de venir tenter l'expérience d'un groupe de parole qu'elle anime. Quelques jours plus tard, un soir de pleine lune, après une dispute avec Céline qui lui annonce dans la foulée qu'elle est enceinte, il claque la porte, perdu, et va instinctivement rejoindre Carmen dans sa retraite spirituelle au Prieuré de Monteau. 
Au fil d'un stage intense, Thomas vit différentes expériences chamaniques et de pleine conscience qui l'amènent petit à petit à revisiter son histoire, découvrir sa vraie nature, ouvrir son cœur. A l'issue de cette retraite, il semble transformé, désormais prêt à regarder sa vie en face et à devenir l'acteur de sa propre vie – le seul rôle qui en vaille la peine. Saura-t-il assumer sa place d'homme et de père ? 

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Sélection Open Mind N° 8

    Magnifique sélection... <3 Merci !!!

    Posté par wigmukewin, 29 janvier 2019 à 08:39 | | Répondre
  • Avec plaisir ! Ma liste de livres s'allonge .... Belle journée

    Posté par Arlettekassiopee, 29 janvier 2019 à 09:31 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil