02 février 2019

L'enfant de Pierre

l'enfant

Sous forme de contes, ces récits proposent une voie d'accès allégorique aux enseignements de compassion et de sagesse du bouddhisme. Qu'il s'agisse du "Vieil arbre" ou du "Bambou qui montait jusqu'à la lune", ou encore des "Fleurs de pivoine", les histoires racontées par le moine vietnamien Thich Nhat Hanh indiquent les chemins qui permettent de transformer nos peurs et nos souffrances en paix intérieure.

"L'enfant de pierre" et "Le poisson rose des mers du Sud", inspirés d'événements réels, évoquent des épisodes tragiques qui ont bouleversé l'histoire du Viêt-nam. En décrivant les conditions de vie dans les camps de prisonniers, ou encore le sauvetage des boat people auquel il a lui-même participé, Thich Nhat Hanh, auteur de La Vision profonde et de La Respiration essentielle (Albin Michel) témoigne d'une haute spiritualité incarnée, au-delà des ombres de l'Histoire, dans l'existence concrète de l'homme.

Chaque histoire transmet un enseignement ou met en lumière certaines valeurs .

* Le pouvoir de la compassion , qui lave de toutes les mauvaises actions  et fait grandir dans " 2 pins géants "

* Sans la pratique de la  pleine conscience et du  regard profond nous pouvons devenir un monstre dans " La barrière en pin " .

* Le trésor est en notre coeur , la pleine conscience dans la vie quotidienne peut révéler un tel trésor dans " Un bouquet de fleurs des champs ."

* Le ton change à partir  de " L'enfant de pierre " .  Certains événements qui évoquent les conditions de vie dans les camps de prisonniers et le sort des enfants à la recherche de leurs parents s'inspirent d'événements réels . 

L'histoire parle de paix et surtout d'amour . Quand nous trouvons le vrai amour , nous prenons soin de tout ce qui vit et pouvons alors transcender la souffrance .

L'enfant de pierre est celui par qui vous voyez les choses telles quelles sont .

* " Le poisson rose des mers du sud " parle de souffrance , de compassion , de sagesse .   Cela ressemble aussi au chemin de pratique spirituelle . 

Hong le poisson rose représente la compassion et la sagesse . 

"  L'univers est plein de miracles que nous ne voyons jamais ou dont nous n'entendrons jamais parler."

Les pirates de la mer représentent l'avidité, la haine et l'ignorance . 

Les récits sont basés sur l'expérience de nombreuses personnes . ( boat people ) 

Le livre s'achève sur "Les pivoines " qui relate la vie en exil et de la prise de conscience de l'"inter-être ", de l'interdépendance de la vie qui peut guérir les angoisses de la séparation . Contrairement à ce que nous croyons, nous ne sommes pas des êtres séparés.  Ainsi , Doan le scientifique sait " que tous les phénomènes sont interdépendants , que nous faisons tous partie de l'univers tout entier et que c'est parce que nous existons que d'autres phénomènes et l'univers existent ; Vivre, c'est vivre avec l'univers tout entier . " 

" Exister signifie vivre dans la totalité du temps sans commencement ni fin . " 

Nous devons sortir de notre coquille et regarder clairement et profondément les merveilles de la vie . Doan réalise qu'absorbé par son monde scientifique , il avait rarement eu le temps de se promener avec son fils et qu'il pouvait désormais être vraiment présent  dans la fraîcheur de son jardin . 

Cette prise de conscience n'a pu se faire qu' en raison d'un petit garçon de huit ans au bord de la mort , alité dans un hôpital . 

 



 

 

Posté par Arlettekassiopee à 13:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur L'enfant de Pierre

  • Beaucoup de prises de conscience se révèlent après une maladie ou d'un décès... Merci ma chère Arlette et beau dimanche, je t'embrasse

    Posté par Florinette, 03 février 2019 à 12:33 | | Répondre
  • J'ai aimé la plupart des contes , celui qui m'a le plus touché est celui des pivoines car c'est suite à la grave opération que subit son fils que Doan a sa prise de conscience. Dans le même temps son beau frère va lui aussi avoir une révélation . Ainsi avec une seule flèche le petit garçon avait touché deux cibles en même temps . Je te souhaite un très beau dimanche ma chère Flo, je t'embrasse

    Posté par Arlettekassiopee, 03 février 2019 à 13:59 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil