04 avril 2019

Les quatre accords toltèques

les 4 accords

Découvrez ou redécouvrez Les quatre accords toltèques, et prenez comme des millions de lecteurs en France et à travers le monde, la voie de la liberté personnelle. 

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. 
Les quatre accords toltèques : 1 - Que ta parole soit impeccable ; 2 - Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3 - Ne fais aucune supposition ; 4 - Fais toujours de ton mieux.

 

". Avant notre naissance, les humains nous précédant ont crée un grand rêve extérieur que l’on appelle le rêve de la société ou le rêve de la planète. Le rêve de la planète est le rêve collectif résultant des milliards de rêves personnels plus petits qui, ensemble, forment le rêve d’une famille, le rêve d’une communauté, le rêve d’une ville, le rêve d’un pays, et finalement le rêve de toute l’humanité. Le rêve de la planète comprend toutes les règles de la société, ses croyances, ses lois, ses religions, ses différentes cultures et modes de vie, ses gouvernements, ses écoles, ses événements sociaux, et ses jours fériés.

Nous naissons avec la capacité d’apprendre comment rêver, et les humains qui nous précèdent nous apprennent à le faire de la façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lorsqu’un nouvel être humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver...."

" En nous servant de notre attention, nous avons assimilé toute une réalité, tout un rêve. Nous avons appris comment nous comporter en société : que croire et ne pas croire ; ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ; ce qui est bon et ce qui est mauvais ; ce qui est beau et ce qui est laid ; ce qui est juste et ce qui est faux..."

Pour refaire son rêve il faut changer nos accords 

 

1 e accord :" Que votre parole soit impeccable."

La définition d'impeccable : sans pêché ; Attention à la médisance , faire bon usage de son énergie . 

La parole a un pouvoir créateur .» La parole est un outil qui peut détruire ou  construire . Il est donc important d'en faire bon usage . Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. L'autre point c'est la parole envers nous-mêmes car nous sommess souvent nos pires juges . Nous sommes des magiciens 

"« Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »

 

2 accord :"Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle "

Attention à l'égoïsme . Ne pas vivre dans la peur et pour cela aimez . Se détacher de votre sentiment d’importance personnelle. Ainsi  tous les événements qui vous arrivent au quotidien n’auront plus d’emprise sur vous. . Si l’on a conscience que chacun a ses propres filtres pour percevoir le monde, et que quoique que l’on fasse les autres nous jugerons, alors on comprend que prendre personnellement tous ce qui nous arrive est une grave erreur.Chacun est responsable de ses décisions, mais pas de celles des autres. Il faut donc prendre confiance en soi et en ses décisions, pour ne plus être dépendant des autres.

« Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.»

3 ème accord  « Ne faites pas de suppositions »

Chacun de nous a tendance à faire des suppositions . A force de faire des suppositions nous finissons par les croire.

Une dessuppositions est de croire que les autres pensent de la même manière que nous. Nous oublions souvent que chacun à sa propre perception du monde, que chacun réagit différemment à des situations semblables. Nous en arrivons à croire que tout le monde juge, pense et agit de la même façon que nous. 

"Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames."

4ème accord :  « Faites toujours de votre mieux ».

Donner  le meilleur de vous-même. C’est être concentré sur le présent, être totalement absorbé par ce que vous faîtes, et le faire bien.

Assumer son humanité . Honorer l'Etre que nous sommes . Respecter et aimer son cops . Chacun des actes est un rituel pour honorer Dieu 

Mettre en pratique les 4 accords , c'est un nouveau rêve qui commence . la véritable liberté est de pouvoir être libre d'être qui nous simmes vraiment La véritable liberté est de pouvoir être libre d'être qui nous sommes vraiment .

Maîtriser son propre rêve . Notre vie est une oeuvre d'art .

* Maîtrise de l'attention : Qui on est vraiment 

* Maîtrise de la transformation : Comment changer

* Maîtrise de l'intention : Faire face à ses peurs une par une 

Discipline du guerrier : Le pardon est la seule façon de guérir .

L'initiation de la mort : Embrasser l'ange de la mort enseigne comment être vraiment vivant . Etre complétement ouvert , à savoir qu'il n'y a rien à craindre . " J'agis avec amour à l'égard de ceux que j'aime . " 

Etre soi : Apprendre à vivre chaque jour comme si c'était le dernier .

Le livre s'achève sur des prières : d'amour et de gratitude .

 

Posté par Arlettekassiopee à 19:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Les quatre accords toltèques

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil