12 mai 2019

Félix et la source invisible

félix

 

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde. Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.

 

Fatou , est la  joie de vivre incarnée , lumineuse , " vive, pétillante, curieuse, rayonnante, expansive... Telle une fée bienfaisante , elle embellissait la vie ." Elle règne au coeur d'un univers celui de  son bistrot  où se côtoient des personnages haut en couleurs, des tourmentés de  la vie . Elle s'éteint brusquement suite au décès de l'épicier . 

Nous ne connaissons rien de Fatou , de sa vie hormis sa rencontre avec le Saint-Esprit  géniteur antillais de Félix . 

Chacun va tenter l'impossible pour ramener Fatou à la vie . Félix devra se résoudre à faire appel à l'oncle Bamba . Pour lui , il est évident qu'elle est morte et qu'il faut la réssusciter . Pour cela, une seule solution  : faire appel à un marabout voire deux . L'échec réveille en Félix une douleur si intense qu' une seule issue semble être évidente . C'était sans compter sans  l'intervention du Saint- Esprit . Pas facile pour lui de se retrouver lié à un père providentiel . 

Le retour aux sources sera décidé .  Le Saint-Esprit et Félix accompagnent Fatou dans son pays d'origine . Là , tout bascule rapidement . Que faire?  Suivre les conseils du Féticheur : Laisser le corps se débarasser du mal à travers la fièvre ou l'hospitaliser et recourir aux antibiotiques sans certitude de guérison?   En opposition à ce père trop parfait , Félix tranchera . 

Aidé et protégé  par Archimède , l'invisible peut alors se manifester  et agir . " Seul l'esprit soigne l'esprit .  La guérison ne peut être complète qu'à travers l'évocation du secret de la vie passée de Fatou " ainsi que le rituel pour la paix des ancêtres.

" Par la foi , tu accèdes à un niveau différent de l'univers .  Tu le pénétres plus profondément . Tu remontes à la source invisible . " Armé des précieux conseils du Féticheur, le retour peut être envisagé: " "Regarde l'invisible . Cherche l'esprit qui fait tout apparaître derrière l'apparition . Et nourris-toi de la force du monde qui la sous-tend . La source invisible demeure partout, toujours où que tu te trouves et tu peux la capter . "

L'épilogue nous transmet la dernière sagesse du Féticheur et d' Archimède son chien mystique " remettre de l'irrationnel dans le rationnel ." et de " renommer les choses afin de révéler leur âme ." Cessons de limiter la réalité au visible .

Ce livre est un  chant d'amour d'un fils pour sa mère , plus que cela c'est un chant d'amour pour  la Vie . 

Posté par Arlettekassiopee à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Félix et la source invisible

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil