Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
5 septembre 2019

Pietra viva

pietra

 

Michelangelo s'est réfugié dans les carrières de Carrare. Loin de Rome et du corps mort d'Andrea, moine dont la beauté le fascinait. En ce printemps 1505, le célèbre artiste doit choisir les marbres du futur tombeau du pape. Arrogant et tourmenté, il s'étourdit de travail. Au fil des jours et des rencontres, le sculpteur comprend que toutes les réponses ne se trouvent pas au cœur de la pierre...

 

1505, le sculpteur Michelangelo Buonarroti a juste trente ans et doit répondre à la commande du pape Jules II qui veut lui faire réaliser son tombeau dans la Basilique Saint-Pierre. Il va passer plusieurs mois  à Carrare pour y trouver les marbres parfaits qu'il désire, pietra viva ( pierre vivante ) dont il a besoin.

L'auteur nous propose un voyage intérieur celui de Michelangelo . Pour cela il nous suffit de nous glisser  à ses côtés pour le suivre simplement et assister peu à peu à sa transformation . Témoin silencieux  et discret de ce combat interne où les questions foisonnent et où le doute bouscule tout . Guidé dans son cheminement par 2 êtres aux vérités profondes Cavallino l'homme qui sait  et Michele l'enfant qui ravive les émotions enfouies  . Remonter la rivière de l'enfance pour retrouver la source de son être véritable . " Si tu ne comprends pas, ne me demande pas . Les réponses sont en toi et si tu ne les trouve pas, c'est qu'elles n'y sont pas . " 

La beauté est autant pierre que chair et par moments elle l'entraîne dans le vertige de la conscience .

Il a pu se réconcilier avec lui même et de ce fait avec les humains . Il trouvera finalement sa place enfin libéré de son emprisonnement minéral . 

Le livre s'ouvre sur la mort et s'achève sur l'espoir de la vie . La boucle est bouclée . 

Les phrases sont courtes, limpides comme le marbre qu'offre la montagne généreuse " Ce n'est pas compliqué de donner . Il suffit de faire comme la montagne : se laisser tomber . "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 127
Publicité