06 novembre 2019

Les perruches du soleil

perruches

 

Propulsé par son métier aux quatre coins d’une planète tourmentée, plongé dans le désarroi par un projet d’adoption difficile, Jacques Dochamps voit sa vie basculer et ses certitudes s’effondrer. C’est en plein coeur de l’Amazonie, où il s’est rendu pour tourner un documentaire sur les Kichwas de Sarayaku, que l’espoir renaît en lui. Le chant secret du vieux chaman de ce peuple qui résiste à la déforestation le bouleverse. Grâce aux « perruches du soleil », il découvre les pouvoirs cachés de celui qui se réconcilie avec sa nature et son destin.
À l’heure où les enjeux climatiques pèsent sur le futur de la planète et de l’humanité, Jacques et le peuple de Sarayaku nous inspirent pour imaginer un Nouveau Monde, celui de la paix et d’une fraternité réinventée avec le Vivant.

 

 Didier Van Cauwelaert explique dans la préface s'être inspiré des liens des Kitchwas et de l'alliance végétale pour plusieurs de ses ouvrages .

Le récit autobiographique de Jacques Dochamps nous raconte les liens noués entre les indiens d'Amazonie de Sarayaku et lui , leur combat pour conserver leur territoire face aux géants du pétrole . 

Pour cela nous allons embarquer pour un voyage avec la roue médecine . Ainsi au fil des mois et des années , il va progresser , s'enrichir et  évoluer.  Il  développera sa conscience, et retrouver un équilibre, " Dans votre vie , vous allez du sud au nord, de l'innocence à la maturité . Mais vous traverserez simultanément d'ouest en est ce qui est votre dimension intérieure .. De l'ombre à la lumière, de l'introspection à la contemplation . " 

Son évolution le mènera vers l'Arbre de Vie : arbre sacré qui soutient les mondes . En rencontrant ce monde  , sa vie va en être complétement bouleversée . Puis les perruches du soleil apporteront le message : " redécouvrir la sensibilité et l'intelligence des mondes animaux , végétaux et minéraux , ces frères et soeurs de toujours , ces êtres inombrables  que notre vanité , nos religions patriacarles , nos philosophies, nos industries et notre science nous ont menés à dominer , mépriser , exterminer , ignorant la conversation ininterrompue qui a donné naissance à la vie sur notre planète ... " 

Prenons tous conscience de l' Urgence à s'unir et à agir avant qu'il ne soit trop tard . 

" Nous devons toujours marcher d'une manière sacrée . Chaque pas posé sur notre Mère La Terre devrait être comme une prière ."  

 Témoignage émouvant , enthousiaste , lucide qui nous touche au coeur . 

 

Posté par Arlettekassiopee à 19:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Les perruches du soleil

  • Hâte de découvrir ce livre qui me semble très beau !!
    Beau dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse.

    Posté par Florinette, 10 novembre 2019 à 12:26 | | Répondre
    • Oui c'est un très beau livre très riche difficile de tout évoquer en un résumé . Il y a la rencontre avec les indiens Kogis et Eric Julien , chacun des 2 hommes défendant une cause . Si tu le souhaites , je peux te l'adresser ! Bon dimanche à toi aussi ma chère Flo; Je t'embrasse

      Posté par Arlettekassiopee, 10 novembre 2019 à 16:24 | | Répondre
  • C'est très gentil de me le proposer, mais actuellement j'en ai déjà beaucoup en attente, mais on ne sait jamais, si un jour j'ai un petit creux Gros bisous

    Posté par Florinette, 17 novembre 2019 à 18:07 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil