Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
22 janvier 2020

Hippie

hippie

Dans son roman le plus autobiographique, Paulo Coelho nous fait revivre le rêve transformateur et pacifiste de la génération hippie du début des années 1970.
Paulo est un jeune homme aux cheveux longs qui souhaite devenir écrivain. Fuyant la dictature militaire brésilienne, il part faire le tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité.
À Amsterdam, il rencontre Karla, une jeune Hollandaise qui n'attendait que lui pour s'envoler vers la nouvelle destination phare du mouvement hippie, le Népal, à bord du fameux « Magic Bus ».Cette traversée de l'Europe sera le début d'une extraordinaire histoire d'amour et d'une quête de vérités intérieures qui les conduiront, eux et leurs compagnons de voyage, à adopter un nouveau regard sur le monde.

 

 

Né au début des années 60 aux États-Unis, le mouvement hippie se caractérise par son refus du consumérisme, son rejet des valeurs traditionalistes et sa lutte contre la guerre du Vietnam. Les hippies prônent un nouvel art de vivre, basé sur les philosophies orientales et la liberté sous toutes ses formes. En partant de ce constat , on s'attend à plus de développement de ces valeurs , une immersion dans ce mode de vie . De tous les coins de la terre, des garçons et des filles se sont mis en marche vers Katmandou , qu'allaient ils y chercher ?  Le mouvement hippie portait en lui les germes d'un renouvellement inventif de la culture , du mode de vie , de volonté d'ouverture . Rien de tout cela n'est vraiment abordé ou que superficiellement lors de l'interview  avec la journaliste de l' AFP . 

Les événements de mai 1968 constituent une rupture marquante dans l’histoire de la société française et c'est Jacques qui l' évoquera ayant vu son existence chamboulée . 

Un road -trip qui ressemble à  un voyage touristique , une histoire d'amour inachevée comme son propre périple  . 

L'évocation des derviches tourneurs et en particulier du soufisme donne une impulsion de connaissance intérieure . Un enseignement vivant transmis de maître à disciple;  nourriture spirituelle pour le « coeur », le centre subtil de l’être humain que P. Coelho veut à tout prix vivre . Des apprentissages qui l'accompagneront  tout au long de sa vie .

Roman d’inspiration autobiographique, dans lequel P Coelho fait le choix de la narration à la troisième personne afin, dit-il, de donner leur place à tous les personnages . 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 052
Publicité