Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
25 janvier 2020

Nuage volant

nuage volant

 

Histoire imaginée de l'arrière arrière grand-père de l'auteur un guerrier lakota , grâce au récit que lui faisait sa mère sur ses ancêtres .

Pour les Lakotas le cheval était un animal sacré et l'un des plus beaux présents que l'on puisse faire . L'histoire s'ouvre donc sur le cadeau du père à son fils celui d'un cheval qu'il nommera Tempête . " Son dos était parsemé de petites taches blanches, faisait penser à une tempête de grêle . "

Les Lakotas ornaient leurs chevaux de peinture qui symbolisaient leur lien avec la nature . Certains de ces symboles leur conféraient puissance, protection et pouvoirs surnaturels . Aussi c'est la première tâche à laquelle s'adonne le jeune garçon . " Je peignis des éclairs jaunes sur son encolure et ornai sa croupe de l'empreinte rouge de ma main . Je cernai ensuite ses yeux de rouge pour qu'il ait une vue perçante . " 

Les jeunes garçons étaient soumis à une succession de rites qui marquait leur passage à l'âge adulte . Une des épreuves avant de devenir guerrier était la quête d'une vision. La sienne dura 4 jours "à prier, seul , sans eau et sans nourriture ."     

Il participera à sa première chasse et se montrera courageux en sauvant un chasseur d'une mort certaine en tuant ainsi son premier bison . 

Il ne pourrait porter la tunique du guerrier que lorqu'il aurait vaincu l'ennemi avec courage . Il affrontera la tribu des Corbeaux ces derniers avaient volé leurs chevaux et en particulier son fameux Tempête . Suite à sa victoire, à son retour il reçut la fameuse tunique décorée par sa mère et sa soeur . 

Il vécut de nombreuses aventures avec son cheval .

Le style des illustrations et la technique de la peinture acrylique sur bois fut influencés par le grand livre de dessins des Indiens de La prairie . Le pinceau fut guidé par Wakan Takan , le Grand Esprit afin que sa peinture puisse nous faire partager sa vision .

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 167
Publicité