Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
22 février 2020

Noureev

 

noureev

 Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.

 Né à bord du Transsibérien, non loin du Lac Baïkal, Rudolf Noureev a d’abord été initié à la danse folklorique à Oufa (Bachkirie). Il verra son premier ballet à l’âge de sept ans à l’Opéra d’Oufa, mais ne commencera une formation de danseur qu’à l’âge de quinze ans. Deux ans plus tard, il poursuivra ses études au sein de l’École Vaganova de Leningrad avec le maître Alexandre Pouchkine de 1955 à 1958. Il est admis l’année suivante dans le Corps de ballet du Kirov et devient soliste. A l’occasion d’une tournée, Noureev fait sa première apparition sur la scène du Palais Garnier le 15 mai 1961, lors d’une répétition générale de La Belle au bois dormant.

Le jour où la compagnie s'apprête à s'envoler pour Londres, Noureev apprend, à l'aéroport du Bourget, qu'il doit regagner Moscou. «En un instant, je compris qu'il me fallait choisir. La liberté était à ce prix.»
A l'époque, en pleine guerre froide, la décision était héroïque de se réfugier auprès des autorités françaises . 

 Noureev danseur hors norme  nous apparaît comme un être insupportable, voire grossier , arrogant , égocentrique . Il  est déterminé à devenir une légende tutoyant la perfection . Pour cela , il garde en mémoire les conseils de son professeur : " Les mouvements doivent toujours se suivre par eux-mêmes sans se précipiter et sans se forcer ". Il faut toujours se souvenir ce qu'il y a derrière , qu'est ce que je cherche à dire à travers ma danse ? S'il n'y a pas d'histoire à raconter , danser n'a plus aucun sens . 

Assoifé de culture, nourissant son talent de tous les prestiges de l'art : sculptures antiques, peintures romantiques comme le "Le Radeau de la méduse ; "

Il casse tous les codes en parlant aux étrangers , aux autres danseurs et à sortir avec eux . 

 

Pour mieux comprendre cet être exceptionnel , un hommage d'Entrée Libre 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en avais entendu parler et j'ai pris plaisir à voir le film Il restera à jamais dans les mémoires . Je te souhaite une belle fin de semaine et je t'embrasse ma chère Flo
Répondre
F
Je ne connaissais pas ce film, merci pour cette tentante présentation ma chère Arlette et belle semaine, je t'embrasse !
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 167
Publicité