Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
16 avril 2020

La robe de sagesse

la robe de sagesse

 

Entre ciel et terre, la grande lamaserie de Potola est accrochée aux flancs de l'Himalaya, près des crêtes inviolées . C'est là que Lobsang Rampa encore adolescent vint se pénétrer des enseignements du Bouddha . Les épreuves que subit le jeune initié et ses voyages dans l'astral qui lui permettent de traverser les murs sans quitter son corps lui font découvrir la Voie du Milieu, les Quatre Nobles Vérités et finalement le Nirvâna . Avec lui, nous suivons les pas du Prince Gautama, le Bouddha vivant , et nous pénétrons les grands mystères du Tibet inconnu dévoilés par les lamas.  Récit de la jeunesse d'un être prédestiné , que les sages lamas transformeront en un jeune homme réfléchi doué de facultés exceptionnelles .

Un tel résumé ne pouvait que susciter un intérêt . 

La Robe de Sagesse — (Initialement publié en 1966) , traite de la vie quotidienne  de Lobsang avec son guide le Grand Lama Mingyar Dondup. Des sujets comme les origines du bouddhisme, l'histoire véridique du Prince Gautama, comment ce dernier devint "le Bouddha", ses quatre nobles vérités, y sont détaillés. 

Un seul voyage hors du corps .  Des rappels de prévisions sur les facultés exceptionnelles que posséderait l'adolescent et qui ne se manifestent pas. 

Un livre vite lu qui laisse un sentiment de duperie .  Des recherches sur le personnage ont confirmé le ressenti éprouvé . 

Le secrétaire adjoint du bureau du 14e dalaï-lama dit à son sujet Ses travaux sont hautement imaginaires et de nature fictive

Interrogé , le dalaï lama lui même  répond que celui qui avait écrit cet ouvrage n'était pas tibétain et qu'il n'était jamais allé au Tibet, que c'était un imposteur et que ses livres défiguraient la réalité et la tradition de son peuple.

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 135
Publicité