Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
2 mars 2021

Soul

 

soul

  

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

 

Pianiste de jazz talentueux, Joe est prof de musique, jusqu’à ce que son rêve se réalise : accompagner une grande saxophoniste dans le meilleur club de New York. Tombé dans une bouche d'égout . Joe n'a qu'une idée en tête  :  son concert et refuse l'idée même de sa propre mort . Il réussit à esquiver le scrupuleux comptable des âmes défuntes et s'éloigne du tunnel de lumière et se retrouve projeté dans le " Grand Avant " ou le « Qui Suis-Je ? ». Ce lieu est supervisé depuis des millénaires par des entités, assemblage de tous les champs quantiques de l'univers, qui façonnent les jeunes âmes avant qu'elles ne soient envoyées sur Terre. Le concept permet alors d'expliquer comment les personnalités sont construites avant d'intégrer leurs enveloppes corporelles. Pour cela, chaque âme rentre dans différentes pavillons pour obtenir divers traits comme l'enthousiasme, l'égocentrisme, la générosité ou l'indifférence ainsi que d'autres innombrables qualités ou défauts.
Il n'a qu'une idée échapper aux cadres du " Grand Avant "  Usurpe l'idendité de quelqu'un en espèrant pouvoir retourner sur terre . Il deviendra le mentor  de 22, une âme qui ne veut surtout pas s'incarner  sur Terre. Rebelle qui a désespéré ses plus grands mentors .  Joe va tout faire pour la convaincre que la vie vaut d’être vécue.
De ce binôme surprenant bien  des questions vont être soulevées . Quelle place pouvons nous occuper dans ce vaste univers ? Nait  t-on avec une vocation ou la découvre t-on au cours de sa vie ? Qu'est ce qui nous anime , quelle est cette flamme qui est en nous ? 
Projetés sur terre et suite à un incident les rôles sont permutés 22 dans le corps de Joe et ce dernier dans celui d'un matou .

matou

A partir de cet instant d'autres sujets sont soulevés . Peut-on vraiment être heureux en faisant un métier que l'on n'a pas choisi tel celui du coiffeur Dez qui  parle de sa propre vie, quelque chose dont le couple n’a jamais vraiment discuté auparavant. Lui qui voulait devenir vétérinaire et non barbier donc pour Joe c'est évident il malheureux . Ce n'était pas sa vocation mais il peut parler à des gens intéressants toute la journée et rendre les gens heureux. Dez aime sa vie. Et Joe  22 quitte la boutique avec beaucoup à réfléchir.
Autre point amené  la relation familiale quand sa mère  ne soutient  pas la passion de son fils , préférant qu'il fasse une activité plus "sérieuse" .  Là , il pourra exprimer tous ses griefs . 
L' échange de personnalité entre deux corps improbables, est ainsi mis en place pour que le héros comprenne ce qui n'allait pas dans sa vie. L'idée de laisser le personnage observer son environnement sous un regard neuf, et surtout comprendre comment son entourage le perçoit, va en fait lui permettre de changer sa perspective des choses.
Il pourra réaliser que  la vie  vaut la peine d'être vécue car elle trouve le bonheur dans les petits riens, que cela soit des rencontres, des plaisirs simples ou la découverte de tout ce qui l'entoure telle cette feuille qui se dépose légère au creux de sa main .


Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 044
Publicité