27 novembre 2021

Ecocide : changer ou disparaître

 

 

ecocide 1

Le Film

Ecocide: Changer ou disparaître

Un Film de la Fondation Européenne pour le droit du vivant. 

Sortie prévue fin 2021-début 2022

ECOCIDE : CHANGER OU DISPARAÎTRE

 

Inondations, feu de forêt, pandémie... l'actualité met en lumière ce que nous savons depuis longtemps. Sans un changement individuel et collectif qui crée une masse critique suffisante le changement climatique et la destruction des écosystèmes continueront à répandre leurs effets désastreux. Il y a urgence!

Ce documentaire explique ce qu'est un écocide, l'interdépendance du système Terre, l'activité humaine à l'origine de cette situation, et apporte des solutions.

 

 

En 2010 le Dr Yvan Beck et Planète-Vie avaient réalisé le premier documentaire d'une trilogie, le titre était « Lovemeatender ». En 2011, le chapitre consacré au pôle animal traitant des impacts de la production industrielle de viande sur l’homme, l’animal et la planète trouva sa consécration dans ce premier documentaire coréalisé avec Manu Coeman et récompensé entre autres par le prix Magritte au meilleur documentaire.

Le choix d’un film documentaire pour sensibiliser l’opinion publique s’était imposé pour aborder ces thèmes auprès du grand public, et particulièrement des jeunes générations.

Aujourd'hui, le besoin d'apporter aux spectateurs un récit holistique devient encore plus flagrant afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des enjeux planétaires et contribuer à l'éclosion d'une responsabilité individuelle et collective.

 

Le meilleur moyen pour y arriver était de créer des synergies entre une fiction, celle d'un procès pour écocide joué par des étudiants amateurs, servant de fil conducteur au film, et une pléiade d'intervenants qui apportent leur connaissance et leur sagesse : Jane Goodall, Mathieu Ricard, Peter Singer, Vandana Shiva, Satish Kumar et bien d'autres.

Des jeunes bénévoles du Lycée Molière et d'autres établissements scolaires de Bruxelles ont joint leur enthousiasme au savoir faire et le talent d'une jeune comédienne, Léone François.

 

Le choix s'est tourné vers un film collectif et solidaire, gratuit et diffusé dans les réseaux sociaux. Le but est que tout un chacun puisse avoir accès aux images du film, soit sur les réseaux sociaux, soit lors de projections-colloque dans des établissements scolaires, des associations ou des collectivités locales. Un dossier pédagogique a été prévu à cet effet.

 

Le tournage de la fiction qui a eu lieu au château d'Argenteuil vient de se terminer et le montage est prévu à partir du mois de septembre. Il sera suivi par la post-production.

Dans des conditions normales, le film devrait être prêt à la fin de l'année ou au début de l'année 2022 pour être diffusé sur les réseaux sociaux.

 

Pour pouvoir finaliser le film nous avons besoin d'une communauté importante de « Growfunders », amateurs du projet, soit avec des donations, même petites, soit en relayant la campagne autour d'eux.

 

Lors d'un interview par vidéoconférence, Mme Jojo Metha Directrice exécutive de Stop Ecocide International a déclaré : « En réalité, il va y avoir des cas et cela va être très puissant parce que quand il y aura un premier cas jugé pour écocide les décideurs comprendront vraiment qu'il y a la possibilité qu'ils soient personnellement tenus pénalement responsables pour leurs actions à l'égard du monde naturel. »

En Espagne, tout un écosystème de la côte méditerranéenne est en train de dépérir. Une initiative populaire a été lancée pour que la loi reconnaisse la personnalité juridique du « Mar Menor » et pouvoir traîner en justice les responsables du possible écocide. Il y a déjà 300.000 signatures sur les 500.000 nécessaires. Voici un exemple du genre d'initiatives que ce film voudrait inspirer.

 

Posté par Arlettekassiopee à 11:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Ecocide : changer ou disparaître

  • Je ne savais pas du tout qu'il y avait un documentaire sur ce sujet et je te remercie de nous le faire découvrir. Belle après-midi ma chère Arlette, je t'embrasse !

    Posté par Florinette, 28 novembre 2021 à 15:12 | | Répondre
    • C'est par l'intermédiaire d'une amie que j'ai découvert ce film documentaire .
      Je te souhaite une belle fin de semaine ma chère Flo , je t'embrasse

      Posté par Arlettekassiopee, 02 décembre 2021 à 17:17 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil